Faute de subvention de l’Etat, arrêt des championnats élites de football du Gabon

Daniel Dematsatsa

Dès ce samedi, aucune rencontre des championnats gabonais d’élite de football ne sera organisée, c’est la substance des différents communiqués des instantes dirigeantes et des principaux acteurs du football gabonais.

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2023 D.R./GabonTime

Faute de subvention de l’Etat, arrêt des championnats élites de football du Gabon

Dès ce samedi, aucune rencontre des championnats gabonais d’élite de football ne sera organisée, c’est la substance des différents communiqués des instantes dirigeantes et des principaux acteurs du football gabonais.

Les amoureux du football notamment des championnats nationaux devront se tourner vers les rencontres des championnats provinciaux car les compétitions élites à savoir le National Foot 1, 2 et celui féminin, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

LE TOUT NOUVEAU CHAMPIONNAT FÉMININ

Après 45 jours du lancement de la première édition du championnat national de première division féminin soldé par l’organisation de 7 journées correspondant à la phase aller, les q14 clubs de la Ligue nationale de football féminin ont décidé de ne pas poursuivre la compétition (phase retour). Et pour cause, le non-paiement de la moitié de 40 millions de la subvention accordée par l’Etat gabonais.

LE NATIONAL-FOOT 1 ET 2

Depuis le jeudi 11 mai dernier, c’est officiel. L’organisateur, la Linaf, a acté l’arrêt à nouveau du championnat après une reprise qui n’a tenu que sur 3 journées avec d’une dizaine de rencontres sur 21. Pour la Ligue nationale de football (Linaf) cet arrêt est dû aux difficultés de transports des clubs vers les provinces sœurs de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué, lieux de résidence des clubs Lozosport, Bouenguidi Sports et l’As Mangasport.

Mais pour les principaux acteurs (clubs et joueurs), le son de cloche est bel et bien différents. Ces derniers réclament la subvention pour les clubs et le paiement des arrières de salaires (6 mois) pour les footballeurs. Autre facteur bloquant, la mutualisation des charges (hébergement, restauration, transports des équipes) pointés par les clubs pourtant déjà payés par les régies financières gabonaises.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Nominations

Nominations au sein des forces de police du Gabon du 20 février 2025

Gabon Matin vous livre l’intégralité des nominations intervenues le 20 février 2025 au sein des forces de police...
Communiqué

Communiqué final du Conseil des ministres du Gabon du 6 mars 2025

Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué final du Conseil des ministres du 6 mars 2025 présidé par le...
Visite

À Oyem, Oligui Nguema reçoit une délégation d’investisseurs chinois mandatée par Xi Jinping

En séjour dans le chef-lieu du Woleu-Ntem ce 17 avril 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui...
Top