Élection Fégafoot : Brice Mbika Ndjambou sorti de la course par la commission électorale

Daniel Dematsatsa

La commission électorale s’est prononcée ce mardi 22 mars 2022 sur la validation des candidatures au comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2022 D.R./GabonTime

Élection Fégafoot : Brice Mbika Ndjambou sorti de la course par la commission électorale

La commission électorale s’est prononcée ce mardi 22 mars 2022 sur la validation des candidatures au comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).

Comme annoncé dans le chronogramme de ce processus de renouvellement du comité exécutif de la Fégafoot, la commission électorale a rendu publics ce mardi 22 mars en fin de matinée, les conclusions de ses travaux d’études des candidatures.

A la lecture du procès-verbal faite par Steeves Mbabiri, rapporteur de ladite commission, il en ressort qu’elle a finalement enregistré huit candidatures, par ordre d’arrivée : Pierre Alain Mounguengui, Dieudonné Ndoumbou Likouni, Dieudonné Wayi, Brice Mbika Ndjambou, Désiré Meba Me Fama, Jérôme Efong Nzolo, Valéry Olivier Ondo Ébé et enfin Rodrigue Nguema Nang.

Conformément à l’article 11.1 code électoral, les 9 membres ont examiné tour à tour les 8 dossiers de candidature. Apres avoir scruté les candidatures, celle de Brice Mbika Ndjambou est rejetée suivant les dispositions statutaire en son l’article 35-4 qui stipule « qu’un membre du Comité exécutif de la Fegafoot, ne peut être simultanément membre d’un organe de la Fédération gabonaise de football ».

En d’autres termes, le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) ne peut prétendre à être candidat que s’il démissionne de son poste.
Toutefois, la commission indique que la liste devra trouver une autre tête de liste et présenter la répartition des postes dans les 48 heures, délais statutaires de recours.

Autre candidature rejetée, celle de Rodrigue Nguema Nang qui a été transmise au secrétariat général fédéral le 17 mars, soit un jour après la clôture de dépôt. Les prochaines heures s’annoncent très rebondissantes entre la commission électorale et les juristes avec le président de la Linafp.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Communiqué

Communiqué final du conseil des ministres du 23 mars 2021

Gabon Matin vous livre le communiqué final du Conseil des ministres du 23 mars 2021 tenu à Libreville par...
Recompenses

Ali Bongo prend part à la 1ère édition du Concours national des meilleurs élèves

Ali Bongo Ondimba a pris part ce mardi à la cérémonie solennelle de remise des prix aux 67 des 122 lauréats de la...
Top