Coupe du Gabon interclubs de basket ball : Une édition aux grands appétits

Daniel Dematsatsa

Du 30 juillet au 07 août se tiendra la Coupe du Gabon interclubs de basket ball à Mouila avec 12 équipes aux appétits différents. Mais seulement sont-ils réglementaires ?

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2022 D.R./GabonTime

Coupe du Gabon interclubs de basket ball : Une édition aux grands appétits

Du 30 juillet au 07 août se tiendra la Coupe du Gabon interclubs de basket ball à Mouila avec 12 équipes aux appétits différents. Mais seulement sont-ils réglementaires ?

L’édition 2022 qui fait son retour dans la province de la Ngounié suscite beaucoup de convoitises de plusieurs écuries en l’absence des deux derniers vainqueurs de la compétition, l’Association Sportive Mangasport (2019) et le Club Atlantic Solidarité communément appelé CAS 1987 (2018).

C’est donc une édition aux grands appétits que les formations capées financièrement n’ont pas hésité à mettre la main à la poche pour s’attacher les services des mercenaires d’où ce flux migratoire des joueurs entre les villes observé ces dernières semaines.

Les différentes poules

Si relancer ou ressusciter des anciens gloires nous semble juste, il n’en demeure pas moins des cas de changement de clubs et même de ligues de certains joueurs évoluant au plan provincial avec d’autres clubs. Cette technique choisie par des formations participantes de déshabiller Paul pour habiller Pierre est-elle réglementaire ?

Une autre situation aussi proche de la première est celle de savoir comment un néo club peut regorger autant de joueurs sinon de tout l’effectif d’un autre club de la même ville (le cas du nombre de joueurs transférables) ? La dernière forme qui nous intéresse dans ces cas migratoires, c’est celle des mutations internationales de ces joueurs étrangers qui apparaissent dans certaines écuries à la veille de la fête nationale de la balle orange à Mouila.

La fédération qui prône l’équité devrait par sa commission d’homologation et de qualification au cours de la réunion technique d’avant tournoi justifier tout ces mouvements des joueurs à quelques heures du coup d’envoi de la Coupe du Gabon Interclubs pour que chaque état-major soit éclairé et que la compétition soit belle dès ce 30 juillet 2020. Notons que ces différents cas de transfert devraient renflouer les caisses fédérales.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Tournoi international

Copieusement battues, les Panthères du Gabon terminent 6e de la Sud Ladies Cup 2019

Grosse douce froide pour les gabonaises engagées dans la seconde édition de la Sud Ladies Cup qui s’est déroulée du 8...
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 24 mars 2021

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Top