Coronavirus au Gabon : point journalier du 8 mai 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 8 mai 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 8 mai 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 8 mai 2020.

Situation épidémiologique

La pandémie du Covid-19 prend de l’ampleur dans notre pays, au regard du nombre sans cesse croissant des nouveaux cas enregistrés. En effet, l’augmentation du nombre de laboratoires, le dépistage actif des cas contacts et le dépistage massif nous donnent la possibilité d’un diagnostic précoce des personnes exposées au Covid-19 avec pour avantage la découverte rapide des nouveaux cas et leur prise en charge médicale dans les structures sanitaires de Libreville et de l’intérieur du pays.

Sur les 454 prélèvements effectués, nous avons enregistré ce jour 116 nouveaux cas positifs (soit 25,5%) répartis comme suit :

  • 93 à Libreville ;
  • 10 à Franceville, soit un total de 30 cas sur les 185 cas contacts ;
  • 8 à Bifoun, soit un total de 9 cas positifs ;
  • 3 à Lambaréné, il s’agit des cas communautaires ;
  • 2 à Bitam, étudiants gabonais en provenance du Cameroun.

Nous totalisons, 620 cas déclarés positifs au Gabon sur un ensemble de 4 598 prélèvements effectués, soit 13,4% de cas positifs.

L’épidémie du Covid-19 est une réalité, les chiffres sont parlants, 116 nouveaux cas en une journée, c’est important. Nous devons prendre conscience que notre salut, notre survie seront liés au changement radical de notre façon de vivre. Si nous ne prenons pas garde, si nous continuons à sortir sans porter de maque, à faire des sorties non essentielles, à ne pas respecter la distanciation sociale, nous risquerons à terme de généraliser l’épidémie du Covid-19 dans notre pays.

Au total, nous enregistrons 620 cas positifs, 110 guéris et 8 décès.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Actions prioritaires

PAPG : Le Premier ministre gabonais préside une réunion sur la RN1 et les voiries urbaines

Suite aux instructions fermes du président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence, Ali Bongo, lors de son...
Multimédia

Le CES Albert Martin Sambat de Mouila se dote d’un espace multimédia

Le département des Sciences de la Documentation et de Technologie Éducative du CES Albert Martin SAMBAT de Mouila,...
Top