Coronavirus au Gabon : point journalier du 8 avril 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 8 avril 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 8 avril 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 8 avril 2020.

Situation épidémiologique

Un (1) nouveau cas positif au Covid-19 à Bitam, ce qui porte à trente-quatre (34) le nombre de cas déclarés positifs au Gabon, et à deux (2) cas dans la ville de Bitam. Il s’agit d’une compatriote de 33 ans, étudiante au Cameroun, qui a décidé de rentrer suite à la fermeture des établissements scolaires et universitaires. Elle a été prise en charge dès son entrée à la frontière, mise en confinement dans un hôtel réquisitionné à cet effet, puis prélevée. Le résultat des prélèvements est sorti positif au Covid-19. Cette patiente est asymptomatique et est actuellement prise en charge par l’équipe médicale de Bitam.

Prise en charge des patients

En matière de prise en charge, treize (13) patients sont sous traitement à base de chloroquine, dont dix (10) à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA) et trois (3) au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Deux (2) patients sont sous assistance respiratoire dont un (1) médecin.

Multiplication des fake news

Nous nous interrogeons sur la psychose que certaines personnes veulent créer au sein de la population en donnant des chiffres erronés sur le nombre de cas positifs et le nombre de décès au Gabon ainsi que des fausses informations sur les personnes contaminées au Covid-19. Quels sont les objectifs cachés de tels comportements ?

Nous demandons à la population d’être vigilante contre toutes ces personnes mal intentionnées dont le seul souhait serait de voir notre pays sombrer dans une flambée épidémique.

Dès le premier cas déclaré, nous avons promis de faire preuve de transparence et c’est pourquoi, de manière régulière, nous vous informons sur l’évolution de l’épidémie du Covid-19 dans notre pays.

Nous exhortons donc tous les plaisantins, toutes les personnes mal intentionnées à faire preuve de civisme, de responsabilité car l’heure n’est plus à la diversion mais à la sérénité pour mieux combattre la pandémie du Covid-19.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Crises sécuritaires

L’Afrique centrale n’échappe pas aux crises sécuritaires et climatiques, dit l’envoyé de l’ONU au Conseil de sécurité

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a souligné vendredi devant le...
Pollution

Ajournées sans parvenir à un accord, les négociations sur la pollution plastique se poursuivront en 2025

Les pays qui négocient un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris...
Agression

Agressée par des policiers gabonais, Creol promet de les trainer devant la justice

Creol, célèbre chanteuse gabonaise, ne compte pas rester silencieuse face à l’injustice qu’elle a subie. Une semaine...
Top