Burkina Faso : l’ONU demande une enquête sur la mort de 28 personnes

Gabon Matin

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé vendredi 6 janvier les autorités de transition du Burkina Faso à diligenter les enquêtes sur le meurtre d’au moins 28 personnes dont les corps ont été découverts à Nouna, dans la province de Kossi, les 30 et 31 décembre.

Auteur : Gabon Matin
© 2023 D.R./GabonTime

Burkina Faso : l’ONU demande une enquête sur la mort de 28 personnes

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé vendredi 6 janvier les autorités de transition du Burkina Faso à diligenter les enquêtes sur le meurtre d’au moins 28 personnes dont les corps ont été découverts à Nouna, dans la province de Kossi, les 30 et 31 décembre.

« Il est encourageant que les autorités aient annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet incident. Je leur demande de veiller à ce qu’elle soit rapide, approfondie, impartiale et transparente et de demander des comptes à tous les responsables, quel que soit leur poste ou leur rang  », a-t-il déclaré.

« J’ai envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères pour souligner ce message. C’est le moins que l’on puisse faire pour les victimes et leurs proches  » a souligné Volker Türk.

Selon des sources locales, des membres des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), auxiliaires armés des forces de défense et de sécurité, sont arrivés dans la ville, tuant 28 hommes, apparemment en représailles à une attaque antérieure contre la base militaire du groupe la nuit précédente commise par des membres présumés du Jamāʿat nuṣrat al-isl ām wal-muslim. īn (JNIM) groupe armé.

Risques liés aux conditions de recrutement des auxiliaires armés.

Un porte-parole du gouvernement a déclaré dans un communiqué le 2 janvier qu’une enquête avait été ouverte et que le gouvernement de transition était « fondamentalement opposé à toute forme d’abus ou de violation des droits humains pour quelque motif que ce soit » et a réitéré son engagement à protéger tous les civils sans aucune distinction.

La Haut-Commissaire a déjà fait part directement aux autorités de ses préoccupations concernant les risques potentiels pour les droits de l’homme liés au recrutement, à l’armement et au déploiement d’auxiliaires au Burkina Faso. Il confirme qu’il est urgent de renforcer leurs procédures de contrôle, la formation préalable au déploiement sur les droits de l’homme et le droit international humanitaire, leur supervision effective par les forces de sécurité et de défense et d’assurer l’inclusion et la transparence lors de leur recrutement.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Inauguration

Le président de la transition inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a marqué ce mercredi, un moment historique en...
Hausse

Les abonnés de Canal+ au Gabon frappés par une nouvelle hausse des prix d’abonnement

Les abonnés de Canal+ au Gabon sont confrontés à une nouvelle augmentation des tarifs de leurs bouquets, une décision...
Tournée republicaine

Ali Bongo inaugure le plateau multisports de Ndjolé

En visite dans la localité de Makouké, seconde étape de son séjour dans la province du Moyen-Ogooué, Ali Bongo a...
Top