Ali Bongo reçoit en audience le ministre des Affaires étrangères de Sierra Leone

Gabon Matin

Ali Bongo s’est entretenu ce lundi au Palais Rénovation de Libreville avec .David Francis, ministre des Affaires étrangères de la République de Sierra Leone, porteur d’un message verbal de Julius Maada Bio, président de la République de Sierra Leone, à son homologue gabonais.

Auteur : Gabon Matin
© 2023 D.R./GabonTime

Ali Bongo reçoit en audience le ministre des Affaires étrangères de Sierra Leone

Ali Bongo s’est entretenu ce lundi au Palais Rénovation de Libreville avec .David Francis, ministre des Affaires étrangères de la République de Sierra Leone, porteur d’un message verbal de Julius Maada Bio, président de la République de Sierra Leone, à son homologue gabonais.

Le ministre des Affaires étrangères de la République de Sierra Leone, dont le pays assure la présidence du comité des 10 chefs d’Etats africains sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies (C10), a soumis à Ali Bongo la proposition de son président de voir le Gabon abriter en mars 2023, les travaux du prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine sur la réforme du Conseil de sécurité, à l’issue duquel sera adoptée, « La Feuille de Route de Libreville ».

Pour rappel, le C10 a pour mission de faire le plaidoyer de la position africaine commune sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée dans le cadre du Consensus d’Ezulwini et de la Déclaration de Syrte de 2005 qui postule pour une pleine représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations Unies, avec deux sièges permanents et droit de veto, et cinq sièges non permanents.

En provenance de Brazzaville, l’émissaire Sierra Leonais, a en outre fait part au chef de l’Etat des conclusions issues de la dixième réunion ministérielle du comité des dix chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui s’est tenue le 12 janvier 2023 en République du Congo.

Sur le plan bilatéral, David Francis a sollicité le soutien du Gabon à la candidature de son pays, en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, au titre de l’année 2024. Il a en outre informé Ali Bongo que se tiendra dans son pays au cours du mois de juin 2023 la prochaine élection présidentielle.

Enfin, il est à noter que cette visite de travail de David Francis intervient après celle effectuée par le président de la République de Sierra Leone en terre gabonaise au mois de décembre 2020.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Reforme

La CAF renforce les exigences pour les entraîneurs des sélections nationales africaines

Dans le cadre de la professionnalisation du football africain, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé...
Communiqué

Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 5 janvier 2025

Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué final du conseil des ministres du 5 janvier 2025 présidé par le...
Voix du Gabon

Alain Claude Bilie By Nzé représentera Ali Bongo à la 74ème Assemblée générale des Nations unies

Le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, représentant le président de la République, chef de...
Top