Ali Bongo échange avec une délégation conduite par le commandant en chef de la Marine chinoise

Gabon Matin

Ali Bongo a échangé jeudi au Palais Rénovation avec une délégation conduite par l’Amiral DONG Jin, Commandant en Chef de la Marine chinoise, introduite par l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près la République Gabonaise, Son Excellence Li JINJIN.

Auteur : Gabon Matin
© 2023 D.R./GabonTime

Ali Bongo échange avec une délégation conduite par le commandant en chef de la Marine chinoise

Ali Bongo a échangé jeudi au Palais Rénovation avec une délégation conduite par l’Amiral DONG Jin, Commandant en Chef de la Marine chinoise, introduite par l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près la République Gabonaise, Son Excellence Li JINJIN.

L’état de la coopération multisectorielle entre le Gabon et la Chine a été examiné par Ali Bongo et ses hôtes, en saluant les liens d’amitié particulièrement chaleureux et dynamiques entre nos deux États. La coopération en matière militaire et de défense, singulièrement en matière de renforcement des capacités tant sur le plan civil que militaire, de lutte contre le terrorisme et de sécurisation de notre territoire, de lutte contre la piraterie maritime et d’échange d’expérience entre nos deux armées a été salué.

Tout comme Ali Bongo a relevé la relation forte et de proximité qui lie le Gabon et la Chine ; il a saisit cette occasion pour demander que les deux Parties hissent à un niveau encore plus élevé leurs liens dans leur secteur d’activité.

Prenant la parole, l’Amiral DONG a remercié le Chef de l’Etat pour les marques d’attention et de prévenances à l’égard de sa délégation et pour l’audience qui lui a été accordée. Il a transmis les salutations et les amitiés du Président Xi Jinping au Chef de l’Etat gabonais. Il a dit ne ménager aucun effort pour la concrétisation des projets et des chantiers travaillés d’accord Parties entre nos deux pays.

L’Amiral DONG Jun a souligné qu’Ali Bongo était le premier Président africain à avoir effectué une visite d’Etat en Chine, après la réélection du président chinois XI Jinping, témoignage des liens exemplaires entre nos deux dirigeants et leurs Peuples respectifs.

A noter que les chefs d’Etat de nos deux pays ont décidé de faire passer le Gabon et la Chine du concept de ”Partenariat de coopération globale” en 2016, à celui de "Partenariat stratégique de coopération globale ‘’ en avril dernier.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Vote

Présidentielle de la BAD 2025 : l’Afrique appelée à mobiliser son capital face aux défis du développement

À un mois de ses Assemblées annuelles prévues du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan, le Groupe de la Banque africaine de...
VIH

RDC : L’interruption de l’aide américaine à la réponse au VIH pourrait coûter des milliers de vies

En République démocratique du Congo (RDC), l’ONU s’inquiète du sort de milliers de Congolais recevant un traitement...
Santé

RDC : apparition de foyers de maladies infectieuses en raison de l’épuisement des stocks dû au coupes budgétaires

L’épuisement quasi total des fournitures médicales, dû aux coupes budgétaires et au blocage de l’accès, entraîne...
Top