Ali Bongo échange avec le président de la Banque africaine de développement

Gabon Matin

Ali BONGO a reçu ce jour Docteur Akinwumi Ayodeji Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qu’accompagnaient messieurs Serge Marie N’GUESSAN et Nouridine Kane Dia, respectivement directeur général pour l’Afrique centrale et responsable pays de la BAD.

Auteur : Gabon Matin
© 2022 D.R./GabonTime

Ali Bongo échange avec le président de la Banque africaine de développement

Ali BONGO a reçu ce jour Docteur Akinwumi Ayodeji Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qu’accompagnaient messieurs Serge Marie N’GUESSAN et Nouridine Kane Dia, respectivement directeur général pour l’Afrique centrale et responsable pays de la BAD.

Ali Bongo et son hôte se sont entretenus sur l’actualité sous régionale et continentale. Ils ont notamment évoqué les sujets d’ordre économique, financier, social et environnemental.

Partenaire technique et financier privilégié de l’Etat gabonais, la BAD est aujourd’hui engagée dans plusieurs projets structurants dans le cadre de la relance économique et l’accompagnement de la vision du Président de la République pour un mieux-être des populations gabonaises.

Le Président de l’Institution financière panafricaine a de ce fait exprimé sa volonté de soutenir le Gouvernement de la République dans la réalisation des projets prioritaires pour le Gabon, notamment dans les domaines de l’eau et de l’énergie (PIEPAL, Kinguélé-Tchimbélé, PASIGl), des télécommunications, des transports, des infrastructures routières, de l’agro-alimentaire (programme Graine) et de l’employabilité des jeunes.

C’est dans ce cadre que le Chef de l’Etat a exprimé le vœu d’une plus grande lisibilité et visibilité de l’action de la BAD sur les projets relevant de sa vision dans le cadre des réformes mises en œuvre au Gabon.

A ce propos, le Président de la BAD a indiqué être en phase avec la vision du Président de la République concernant la diversification de notre économie et la réduction de la dépendance du Gabon aux ressources naturelles, singulièrement au pétrole.

Entre autres questions examinées au cours de cette audience, le développement de zones spéciales agro-industrielles qui permettront au Gabon de réduire sa dépendance aux importations de toute nature et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Sur cette question spécifique, le Président du Groupe de la BAD a informé le Chef de l’Etat de la tenue d’un Sommet pour « nourrir l’Afrique » qui aura lieu du 25 au 27 janvier 2023, à Dakar au Sénégal.

En outre, le Président de la BAD a salué le leadership du Chef de l’Etat à l’échelle continentale et internationale en matière de préservation de l’environnement et sur la lutte contre les changements climatiques.

La question de l’intégration régionale et de la mise en place d’une structure destinée à faciliter les échanges entre les Etats a été également au centre des discussions entre le Chef de l’Etat et son hôte.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Rappels salaires

La crise de paiement des rappels au Gabon : quand l’État bafoue la dignité des agents publics, Charles M’ba-le visage d’un blocage systémique

Depuis plusieurs mois, le Gabon est secoué par une crise silencieuse mais brutale : le non-paiement des rappels dus...
Salaire

MLS : Denis Bouanga, 2e joueur Africain le mieux payé du championnat

Denis Bouanga a eu raison de quitter l’AS Saint-Étienne en 2022 pour rejoindre Los Angeles FC en Major League Soccer...
Perf

Arabie saoudite : Aubameyang crucifie Al-Nassr dans les derniers instants

Pierre-Emerick Aubameyang a offert la victoire à Al-Qadsiah ce vendredi 18 avril, lors de la 28e journée de la Saudi...
Top