Agriculture : Cargill en route vers plus de transparence dans le secteur du cacao

La rédaction de GabonTime

Le rapport de Cargill Cacao & Chocolat 2017-2018 sur le développement durable souligne les efforts de l’entreprise pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de leurs communautés dans cinq pays où d’origine elle s’approvisionne en cacao (Brésil, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Indonésie).

Auteur : La rédaction de GabonTime
© 2019 D.R./GabonTime

Agriculture : Cargill en route vers plus de transparence dans le secteur du cacao

Le rapport de Cargill Cacao & Chocolat 2017-2018 sur le développement durable souligne les efforts de l’entreprise pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de leurs communautés dans cinq pays où d’origine elle s’approvisionne en cacao (Brésil, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Indonésie).

« Ce rapport sur la durabilité souligne les mesures mises en œuvre concernant toute une série de défis dans le secteur cacaoyer, tout en maintenant le producteur au centre de notre politique. Tous nos efforts doivent impérativement générer des bénéfices durables pour les cacaoculteurs, leurs familles et leurs communautés ; nous devons leur donner les moyens de prendre leur avenir en main et de réussir en tant que petites entreprises, tout en protégeant notre planète  » a déclaré Harold Poelma, président de Cargill Cacao & Chocolat.

Cargill concentre ses efforts sur un objectif : celui de parvenir à une chaîne d’approvisionnement plus transparente, en déployant des solutions évolutives basées sur la technologie et les preuves. Les actions récentes ont mis l’accent sur le renforcement des capacités des agriculteurs locaux, l’amélioration de la traçabilité, l’accès des familles de cacaoculteurs à la formation et aux ressources éducatives, l’amélioration des pratiques culturales et la protection des ressources naturelles.

Les principaux jalons, de l’année écoulée, incluent :

  • La formation aux bonnes pratiques agricoles (BPA) et le coaching de plus de 200 000 cacaoculteurs dans le monde . En Côte d’Ivoire, Cargill a vu les taux d’adoption doubler (de 14 % à 28 %), avec des exploitants agricoles qui ont pu augmenter leur productivité et sont à même de gérer leur exploitation de manière plus durable.
  • La cartographie polygonale GPS de plus de 110 000 agriculteurs et l’évaluation de 188 065 hectares de forêt à travers la chaîne d’approvisionnement directe en cacao de Cargill (en partenariat avec Global Forest Watch) ont permis de constituer un référentiel sur l’origine du cacao, l’identification des zones à risque de déforestation et la manière de limiter ce risque par des interventions spécifiques.
  • L’évaluation complète des besoins de 137 nouvelles communautés en Côte d’Ivoire et au Ghana. Elles élaborent actuellement des plans d’action communautaires (PAC), au travers desquels leurs dirigeants peuvent évaluer les besoins locaux, déterminer les ressources disponibles ou les domaines à développer et définir leur propre trajectoire de développement.

L’intégration de la technologie tout au long de la chaîne d’approvisionnement favorise également une plus grande confiance et une plus grande transparence depuis les fèves de cacao jusqu’à la tablette de chocolat. Les données issues du déploiement de la cartographie polygonale GPS et des solutions de suivi électronique des fèves permettent à Cargill de mieux concevoir et déployer ses programmes de développement durable. En conséquence, nos clients sont capables de répondre à la demande des consommateurs pour des produits responsables.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Rapport

RDC : les violations des droits de l’homme baissent de 21% en un mois selon l’ONU

Quelques 492 cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés au mois de juillet sur tout le territoire de...
Visite d’inspection

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale inspecte les travaux de la RN1 et les voiries de Libreville

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a inspecté ce samedi, les travaux de réhabilitation...
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 6 janvier 2021

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Top