Abus sexuels dans le football : communiqué du ministère gabonais des Sports

Gabon Matin

GabonMatin vous livre l’intégralité du communiqué de presse du ministère gabonais des Sports de ce 17 décembre 2021 relative à la découverte d’abus sportifs dans le milieu du football.

Auteur : Gabon Matin
© 2021 D.R./GabonTime

Abus sexuels dans le football : communiqué du ministère gabonais des Sports

GabonMatin vous livre l’intégralité du communiqué de presse du ministère gabonais des Sports de ce 17 décembre 2021 relative à la découverte d’abus sportifs dans le milieu du football.

Mesdames, Messieurs, Amis sportifs,

L’HEURE EST GRAVE ! L’HEURE EST TRES GRAVE !

Comme beaucoup de Gabonaises et de Gabonais, j’ai découvert, hier, jeudi 16 décembre 2021, dans le journal anglais THE GUARDIAN, une publication qui a révélé que M. Patrick ASSOUMOU EYI, connu sous le pseudonyme de « Capello » dans la communauté gabonaise du football, un ancien entraineur de notre Sélection Nationale des moins de 17 ans jusqu’en 2017, et actuellement Directeur Technique National au sein de la Ligue Provinciale de football de l’Estuaire, aurait abusé sexuellement, pendant des années, des centaines de jeunes garçons dans le cadre de ses différentes fonctions d’encadreur de football.

Les victimes présumées qui se seraient confiées à cet organe de presse internationale auraient dit qu’elles n’ont pas contacté la Police nationale parce qu’elles n’auraient pas confiance dans la justice gabonaise.

Pour le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ali BONGO ONDIMBA c’est « une affaire très grave et inacceptable ».

Pour rappel, le Chef de l’Etat a fait de la violence envers les enfants et des violences faites aux femmes ses chevaux de bataille depuis son accession à la magistrature suprême. Il a fait établir dans les lois gabonaises un arsenal répressif pour lutter contre ces actes criminels qui n’ont pas de place au Gabon.

Aussi, je vous annonce que, sous les Très Hautes Instructions du Président de la République, j’ai saisi le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, pour l’ouverture d’une enquête judiciaire dans la communauté de football national, pour des abus sexuels éventuels, ayant été commis en l’encontre des enfants et des jeunes, de tous genres (garçons et filles), afin d’identifier les éventuels auteurs et acteurs de ces crimes odieux.

En outre, j’ai demandé à ma collègue de la Justice d’élargir l’enquête à toutes les fédérations sportives nationales, car désormais il s’agit d’éradiquer du milieu du sport national, tous les potentiels prédateurs sexuels qui souilleraient, dans l’obscurité et dans l’impunité totale, les valeurs du sport telles que le respect, l’intégrité physique, l’éthique, etc.

Cette démarche permettra aussi de séparer l’ivraie du bon grain, car tous les encadreurs sportifs ne sont pas des prédateurs sexuels de nos enfants, et il s’agit de ne pas de jeter l’opprobre sur toute une profession sportive.

De mes échanges avec le Président de la Fédération Gabonaise de Football, Pierre Alain MOUGUENGUI, il ressort que le Comité Exécutif de la FEGAFOOT a pris un certain nombre de mesures à l’encontre de M. Patrick ASSOUMOU EYI :

  • Interdiction à titre provisoire de toute activité liée au football
  • Saisie de la Commission d’éthique pour l’ouverture d’une enquête
  • Suspension de ses fonctions de Directeur Technique
  • provincial par la Ligue de Football de l’Estuaire.

Enfin, je tiens à rassurer les victimes résidentes au Gabon où à l’étranger, mais aussi les enfants, les jeunes, les parents, que toute la lumière sera faite sur ces abus sexuels dans le sport gabonais.

Les abus sexuels faits à nos enfants ne resterons pas impunis, et seront sévèrement sanctionnés par la loi, telle est la Très Haute Volonté du Président de la République SEM Ali BONGO ONDIMBA.

Je vous remercie ».

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Point de presse

Après la déconvenue égyptienne à l’Afrobasket FIBA U16 : la Fégabab s’explique

Quelques heures après leurs retours en terre gabonaise, le bureau directeur et le staff technique des Panthères du...

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Pret FMI

Déclaration du FMI à l’issue d’une mission au titre de la première revue du MEDC 2021 du Gabon

Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Boileau Loko s’est rendue au Gabon du 8...
Top