25e édition CAN handball messieurs : le Gabon logé dans le groupe B

Daniel Dematsatsa

La Confédération africaine de handball (CAHB) a procédé ce 26 mai 2022 au tirage au sort du prochain Championnat d’Afrique des nations masculines (CAN 2022). Le Gabon sera logé dans le groupe B.

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2022 D.R./GabonTime

25e édition CAN handball messieurs : le Gabon logé dans le groupe B

La Confédération africaine de handball (CAHB) a procédé ce 26 mai 2022 au tirage au sort du prochain Championnat d’Afrique des nations masculines (CAN 2022). Le Gabon sera logé dans le groupe B.

Les 14 nations participantes ont été reparties en 4 groupes avec deux poules de 3 et deux poules de 4. Pour la 25e édition du Championnat d’Afrique des nations de handball masculin (CAN 2022) qui aura lieu en Égypte du 11 au 18 juillet prochain. Le pays hôte, détenteur de 7 couronnes qui a organisé la Coupe du Monde 2021 est logé dans le groupe A qu’il partage avec le Maroc et le Cameroun.

Quant aux Panthères du Gabon, les poulains du sélectionneur Ben Romdhane Walid ont été fixés à l’issue de la cérémonie à l’hôtel Hyatt Regency Cairo West en Egypte. Ces derniers évolueront dans le groupe B en compagnie de l’Algérie, l’une des meilleures nations avec 23 participations, 7 fois championne d’Afrique, récent mondialiste et 3ème lors de la CAN tunisienne en 2020.

Sur le chemin de la phase éliminatoire, les amis de Stéphane Nze Mba croiseront aussi la Guinée avec 3 participations dont la dernière en 2020 où elle occupera la 10e place et enfin le Kenya, certainement le petit poucet, mais déjà deux participations consécutives. Sa présence à nouveau dans cette compétition démontre de sa volonté à se hisser et de mieux faire. En 2020, Il est sorti en 15è position dans le classement final.

Les Tunisiens affronteront le Cap-Vert et le Nigeria, dans le groupe C. Dans le groupe D, les Congolais seront avec les Angolais, favoris, ainsi que les Sénégalais et les Zambiens. À l’issue du tour préliminaire, les deux premiers pays de chaque groupe seront qualifiés pour le tour principal : quart de finales, demi-finales et finale.

Quart de finales :

  • match 1 :1A -2B
  • Match 2 :1B- 2A
  • Match 3 :1C-2D
  • Match 4 :1D -2C

Demi-finales :

  • Vainq Match1- Vainq Match3,
  • Vainq Match 2 -Vainq Match 4.

Pour rappel, la Confédération africaine de handball (CAHB) a retiré l’organisation de cette édition au Maroc et la prochaine édition en Algérie en raison d’un conflit entre les deux pays autour de matches de cette CAN 2022 prévus notamment à Laayoune, une ville située au Sahara Occidental.

Une CAN 2022 dont les cinq meilleures équipes disputeront le prochain Championnat du Monde, prévu du 11 au 29 janvier 2023 en Pologne et en Suède.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Pandémie

Guy Patrick Obiang Ndong prend part à une visioconférence de l’UA sur le Covid-19

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a participé le mardi 17 novembre 2020 par visioconférence à la...
Salaires

Programme de paiement des salaires des agents de l’Etat gabonais du mois de mai

Gabon Matin vous livre le communiqué du ministère de l’Economie et des Finances relatif au programme de paiement des...
Top