Violences xénophobes en Afrique du Sud : le Gabon s’inquiète de la sécurité de ses compatriotes

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le communiqué du 8 septembre du ministère gabonais des Affaires étrangères relatif aux violences xénophobes en Afrique du Sud.

Auteur : Gabon Matin
© 2019 D.R./GabonTime

Violences xénophobes en Afrique du Sud : le Gabon s’inquiète de la sécurité de ses compatriotes

Gabon Matin vous livre le communiqué du 8 septembre du ministère gabonais des Affaires étrangères relatif aux violences xénophobes en Afrique du Sud.

Le ministre des Affaires étrangères a reçu ce jour, Madame l’Ambassadeur d’Afrique du Sud S.E. Madame Queen Anne ZONDO, relativement à la situation qui s’est produite en Afrique du Sud il y a quelques jours. Il lui a manifesté l’inquiétude des autorités gabonaises, s’agissant principalement de la sécurité de nos compatriotes qui s’y trouvent pour études ou affaires.

En réponse, Madame l’Ambassadeur, tout en déplorant ce qui s’est passé, a exprimé le regret de son gouvernement, tout en précisant que c’est une situation extrêmement localisée qui ne revêt pas l’envergure que les réseaux sociaux décrivent.

Les autorités sud-africaines travaillent avec la police et d’autres acteurs sociaux pour ramener la sérénité et le calme. Il n’y a pas de chasse aux étrangers telle que cela apparaît dans certains médias.

Le ministère des Affaires étrangères, qui suit de près la situation, rappelle qu’aucun Gabonais à ce jour n’a été victime de quelque violence que ce soit, en lien avec la situation.

Le ministère des Affaires étrangères appelle toutefois nos ressortissants en Afrique du Sud à une extrême prudence et à ne pas se rendre dans les quartiers identifiés névralgiques.

Par ailleurs, Le ministère a appris, pour le regretter, le décès par agression d’un ressortissant sud-africain à Okondja (Haut-Ogooué). Cette agression pour laquelle une enquête a déjà été ouverte et l’un des agresseurs arrêté, n’a aucun lien avec les évènements en Afrique du Sud.

Fait à Libreville, le 08 septembre 2019

L’Ambassadeur secrétaire général du ministère des Affaires étrangères
Ginette Arondo ép. Edzang

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Audiences

Diplomatie : Oligui Nguema renforce les liens avec la France, le Japon et la RDC

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a placé la journée du jeudi 2 octobre sous le signe de la...
Communiqué

Composition du gouvernement de transition du Gabon du 9 septembre 2023

Gabon Matin vous livre l’intégralité du gouvernement gabonais de transition du 9 septembre 2023 dirigé par le Premier...
Soutiens

UNESCO : la Slovaquie mise sur Khaled El-Enany, candidat aux 50 pays dans les jambes

Encore une tournée, encore un soutien : à force de quadriller la planète, Khaled El-Enany commence à ressembler à un...
Top