Vers la redynamisation de l’APTAG et de ses activités au Gabon

Daniel Dematsatsa

Au lendemain de la sortie des éléments de l’Aptag en Afrique et des résolutions du récent congrès de la confédération africaine de police taekwondo (Afrique centrale), l’Association de police taekwondo du Gabon (APTAG) a tenu dimanche 28 novembre, une réunion pour faire le point de ses réalisations : 2019-2021 avant la projection vers la redynamisation de la structure.

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2021 D.R./GabonTime

Vers la redynamisation de l’APTAG et de ses activités au Gabon

Au lendemain de la sortie des éléments de l’Aptag en Afrique et des résolutions du récent congrès de la confédération africaine de police taekwondo (Afrique centrale), l’Association de police taekwondo du Gabon (APTAG) a tenu dimanche 28 novembre, une réunion pour faire le point de ses réalisations : 2019-2021 avant la projection vers la redynamisation de la structure.

C’est au siège de l’APTAG sis à l’État-major de police d’intervention (E.M.P.I.) au cœur de la FOPI que la rencontre s’est tenue le dimanche 28 novembre dernier. Il s’agissait pour les acteurs (dirigeants et sportifs) l’APTAG, le commandant de police Wili Stheve Bawenda Mouloungui de conduire les travaux autour des points suivants :

  • le rappel APTAG : organisation, fonctionnement et domaine de compétence ;
  • bilan APTAG : 2019-2021 et Etats des Lieux ;
  • la situation de l’APTAG en Côte d’Ivoire (du 21 au 28 novembre 2021) puis la redynamisation.

Après la présentation des références juridico-administratives telles que la légalisation officielle de l’association, au travers l’arrêté ministériel n°038 MIJGS/CCFPN du 19 juillet 2019, les attestations de reconnaissance par la Confédération africaine de police taekwondo (APTAC) et celle de la Word police taekwondo fédération (WPTF),
le secrétaire général de l’APTAG, Wili Stheve Bawenda Mouloungui s’est fait le devoir dresser le bilan moral 2019-2021 partant de la participation du Gabon à l’assemblée ordinaire tenue à Abidjan en avril 2019 au passage spécial de grade international en Côte-d’Ivoire, tenue en novembre dernier.

Un bilan riche d’activités et d’actions de Libreville à l’intérieur du pays. On peut citer entre autres la création de 8 clubs de police dans la capitale gabonaise par arrêté ministériel n° 027 MIJGS/CCFPN du 19 juillet 2019, au sein des unités opérationnelles de police des forces de sécurité mais aussi de 10 autres clubs de police à l’intérieur du pays, la Coupe de taekwondo police de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) ; le partenariat sportif entreprit le 1er juillet 2021 entre l’APTAG et la Fédération gabonaise de self-défense, tonfa sécurité et sports de combat.

Dans le cadre de la redynamisation de la structure, la réunion s’est fixée des objectifs à savoir :

  • gouverner, organiser, coordonner et diriger le taekwondo police au Gabon ;
  • promouvoir et améliorer la pratique du taekwondo police au sein des forces de sécurité et de défense, paramilitaires et civils conformément aux dispositions en vigueur ;
  • organiser les compétitions nationales et internationales sous l’égide des instances internationales APTAC/WPTF y compris la WTA et le Kukkiwon,
  • promouvoir et vulgariser le taekwondo police à l’échelle nationale
  • et enfin veiller au respect des statuts de l’APATG, ceux la Confédération africaine (APTAC) et de la Fédération mondiale de taekwondo police (WPTF).

Notons que dans le cadre de la redynamisation de la structure, l’APTAG prévoit :

  • mettre un accent particulier à la communication des activités sportives de taekwondo police ;
  • de cultiver une franche collaboration avec la fédération gabonaise de taekwondo ;
  • de revaloriser les grades de Taekwondo Police sur les plans national et international ;
  • d’envisager les examens de grades Kukkiwon au profit des ambassadeurs de taekwondo Police, conjointement avec la fédération gabonaise de taekwondo (FEGATAE) sous le regard conventionnel des instances internationales (APATC/WTA/ WPTF/WPTAF et Kukkiwon) ;
  • d’une vision de mutualisation des calendriers des activités de deux structures de taekwondo (APTAG et FAGATAE) au niveau national, etc.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Journaux

Journal télévisé de 20h de Gabon 1ère du 29 juin 2019

La principale édition d’information de la télévision publique gabonaise du 29 juin 2019. Edition présentée par Marie...

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Communiqué

Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 1er août 2019

Le jeudi 1er août 2019, sous la haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président dela République, Chef...
Top