Remise du rapport final de la plénière sur la réforme du code du travail au Premier ministre

Gabon Matin

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a présidé ce jour, la cérémonie de clôture de la plénière tripartite sur la réforme du code du travail, qui a réuni les employeurs et les travailleurs autour d’un dialogue social constructif et participatif dans un climat apaisé.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Remise du rapport final de la plénière sur la réforme du code du travail au Premier ministre

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a présidé ce jour, la cérémonie de clôture de la plénière tripartite sur la réforme du code du travail, qui a réuni les employeurs et les travailleurs autour d’un dialogue social constructif et participatif dans un climat apaisé.

En effet, après la restitution des travaux des commissions ce dimanche 9 février 2020, Madeleine E. Berre, ministre en charge du travail et Gisèle Akoghet épse Ndoutoume Essone, ministre délégué, ont officiellement remis au Premier ministre, le rapport final de la plénière sur le code du travail, à l’issue de l’examen minutieux des 413 articles qu’il comporte, par toutes les parties prenantes.

« Cette victoire d’étape, n’est ni celle des organisations des travailleurs, ni celle des organisations des employeurs, encore moins celle du Gouvernement. C’est la victoire du dialogue social, de l’intérêt général, à la gloire de notre cher pays, le Gabon », a déclaré le chef du gouvernement.

A l’issue de cette étape, le projet de révision du code du travail sera transmis pour avis, au Bureau international du travail (BIT), conformément à la réglementation de l’Organisation internationale du travail (OIT) avant d’être transmis pour examen et adoption aux instances nationales habilitées.

Par ailleurs, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a instruit le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail, de la Formation professionnelle chargé du dialogue social, de solliciter le Bureau international du travail un accompagnement sur trois composantes : la mise en place d’un cadre juridique du dialogue social constructif, inclusif et permanent en accord avec les normes internationales de l’OIT ; la mise en place d’un calendrier d’élections professionnelles de l’ensemble des organisations syndicales en accord avec les textes nationaux et les normes de l’OIT d’ici fin juin 2020 ; et la mise en place d’un chronogramme de formations syndicales destinées à l’ensemble des leaders syndicaux qui ont la responsabilité d’édifier les structures de base.

Enfin, rappelant les enjeux du nouveau code du travail, le chef du gouvernement a indiqué que : « Cette réforme ambitieuse, a pour principal objectif de créer les conditions de l’animation du marché du travail, notamment par la mise en place d’un climat propice à l’environnement des affaires pour améliorer le rendement des entreprises, la mise à disposition des travailleurs et employeurs d’offres de formation adaptées, mais aussi et surtout de disposer d’un Code du Travail moderne, véritable outil favorisant la création d’emplois et l’employabilité du plus grand nombre de travailleurs ».

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Communiqué

Nominations du 6 mars 2020 au Parti démocratique gabonais

Gabon Matin vous livre le communiqué du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) du 6 mars 2020...
Environnement

COP 26 : Lee White lance les travaux de la réunion du Groupe des négociateurs africains

Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat, des Objectifs de développement...
Journaux

Journal télévisé de 20h de Gabon 1ère du 29 juin 2019

La principale édition d’information de la télévision publique gabonaise du 29 juin 2019. Edition présentée par Marie Jo...
Top