RDC : l’ONU condamne l’attaque meurtrière contre des soldats de la paix indonésiens

Gabon Matin

Les Nations Unies ont fermement condamné mardi une attaque qui aurait été menée par des milices rebelles des ADF contre des soldats de la paix de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). L’attaque a fait un mort et un blessé parmi les casques bleus indonésiens.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

RDC : l’ONU condamne l’attaque meurtrière contre des soldats de la paix indonésiens

Les Nations Unies ont fermement condamné mardi une attaque qui aurait été menée par des milices rebelles des ADF contre des soldats de la paix de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). L’attaque a fait un mort et un blessé parmi les casques bleus indonésiens.

« La Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC) et Cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui, condamne l’attaque perpétrée lundi soir par des éléments présumés des ADF contre une patrouille de la Mission à Makisabo, près de Beni, dans le Nord-Kivu, dans laquelle un casque bleu indonésien a été tué et un autre blessé  », indique le communiqué publié par la Mission.

« La Représentante spéciale exprime son émotion et présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et au gouvernement indonésien. Elle souhaite un prompt rétablissement au blessé  », ajoute le communiqué.

La victime de cette attaque participait à la construction d’un pont dans la zone de Hululu. La Représentante spéciale souligne le sacrifice des femmes et hommes casques bleus qui risquent leur vie quotidiennement loin de chez eux pour protéger les populations civiles et restaurer la paix et la stabilité à l’est de la RDC.

Les pensées de Leila Zerrougui vont aussi aux soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo engagés dans des opérations d’envergure, à leurs familles, ainsi qu’à toutes les victimes congolaises des groupes armés qui continuent de sévir à l’est du pays.

Le Conseil de sécurité demande une enquête rapide

De leur côté, les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont fermement condamné l’attaque, dans une déclaration faite mardi matin, exprimant leurs plus sincères condoléances à la famille de la victime, aux autorités indonésiennes et aux Nations Unies. Ils ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Les membres condamnent « dans les termes les plus forts toutes les attaques et provocations contre la MONUSCO. Ils soulignent que les attaques délibérées visant les soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international », souligne la déclaration, appelant les autorités congolaises « à enquêter rapidement sur cette attaque et à traduire les auteurs en justice ».

Selon le Bureau de l’ONU pour les droits de l’homme en RDC, entre début octobre 2019 et fin mai 2020, les combattants des ADF auraient tué rien qu’au Nord-Kivu, 514 civils, et ce à l’aide machettes, de haches et d’armes lourdes. Ils auraient aussi enlevé des enfants. Ils seraient également responsables de 77 morts dans l’Ituri voisin.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Audience

Oligui Nguema rencontre la coordinatrice des Nations Unies pour des discussions fructueuses

Dans un effort continu pour garantir le bien-être et le progrès des Gabonais, le Président de la Transition, général...
Rencontre

Ézéckiel Ondo, le champion gabonais qui brille en sports de combat à l’international

Les rédactions d’Info241 et Sport241 ont rencontré pour vous le jeune Ézéckiel Eyele Ondo. Adepte des sports de...
Top