Qatar 2022 : Quelle est la marge de manœuvre des Panthères du Gabon après les 2 premières journées ?

Daniel Dematsatsa

Engagées dans la course de la phase finale de la coupe du monde Qatar 2022, les Panthères du Gabon ont comme les 39 autres nations pris part aux deux premières journées. Le Gabon sort avec un point au compteur. Pour la suite de la compétition, quels sont les chantiers de Patrice Neveu ? Quelle est la marge de manœuvre des fauves de l’Ogooué ?

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2021 D.R./GabonTime

Qatar 2022 : Quelle est la marge de manœuvre des Panthères du Gabon après les 2 premières journées ?

Engagées dans la course de la phase finale de la coupe du monde Qatar 2022, les Panthères du Gabon ont comme les 39 autres nations pris part aux deux premières journées. Le Gabon sort avec un point au compteur. Pour la suite de la compétition, quels sont les chantiers de Patrice Neveu ? Quelle est la marge de manœuvre des fauves de l’Ogooué ?

Comme de tradition, le 5 septembre dernier, la bande à Bruno Ecuele Manga s’est fait respecter au stade Rénovation de Franceville face aux Pharaons d’Egypte. Une rencontre nettement dominée par les locaux qui s’est malheureusement soldée par un nul (1 - 1), but égalisateur enregistré à la 88e minute. Le rendu technique Francevilllois était largement différent de la prestation méconnaissable des co-équipiers d’André Biyogo Poko qui ouvriront le score avant de se faire rattraper et concéder une défaite (2 - 1) à Benghazi face aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye.

g

Les stats et positionnement des Panthères

Pour ces 2 journées, le Gabon engrange 1 point (-1) avec 3 buts encaissés contre 2 buts marqués et occupe la 3ème place au classement derrière l’Egypte 4 points (-1). La Libye occupe la première place avec 6 points (+2) et l’Angola ferme le groupe avec 0 au compteur. Pour la suite de la compétition, les prochaines journées s’annoncent palpitantes pour les 3 premières équipes et singulièrement les Panthères du Gabon.

Quelle est alors la marge de manœuvre des fauves de l’Ogooué ?

Pour les co-équipiers de Pierre Emerick Aubameyang, l’heure ne sera plus à la prestation de Benghazi, venir jouer avec un esprit de supériorité. Il faudra mouiller le maillot, être conquérant pour gagner tous les matchs notamment les confrontations miroirs (3ème et 4ème journée) face aux Palancras Negras d’Angola qui n’a inscrit aucun un but dans cette course. Aller prendre 3 points à Luanda avant de venir confirmer l’invisibilité des Panthères à Franceville avec 3 points supplémentaires et espérer dans le derby Méditerranéen, l’autre double confrontation du groupe F au moins un nul.

Pour la suite de la compétition, quels sont les chantiers de Patrice Neveu ?

Chercher les 12 points restant est possible. Cela passe une revue des troupes par le technicien français. Patrice Neveu devrait revisiter ses convoqués car certains éternels réservistes sans échauffement lors d’une rencontre, méritent de libérer la tanière pour faire place à d’autres en cours de normalisation pour une réelle profondeur de banc qualitative. Par la suite, Patrice Neveu devra travailler à trouver l’alchimie qui sied à cette équipe pour être conquérant comme la dernière sortie à Franceville et rester lucide.

C’est le plus gros chantier du Français s’il veut aller loin dans ces éliminatoires, voire même qualifier le Gabon à sa première participation à une Coupe de monde tout comme à la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Oui, la gestion d’un match, est un réel souci dans la tanière. Les premières sorties sont des exemples patents. La solution passe nécessairement par la capacité à donner au moins 40% des potentiels titulaires.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Communiqué

Communiqué final du conseil des ministres du 6 septembre 2021

Gabon Matin vous livre le communiqué final du Conseil des ministres du 6 septembre 2021 tenu à Libreville par...
Activités gouvernementales

Lee White et Oswald Séverin Mayounou en visite à la ZERP de Nkok

Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs de développement...
Covid-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 10 avril 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Top