Mali : Un Mauritanien nommé à la tête de la mission de l’ONU dans le pays

Gabon Matin

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé le Mauritanien El-Ghassim Wane à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Auteur : Gabon Matin
© 2021 D.R./GabonTime

Mali : Un Mauritanien nommé à la tête de la mission de l’ONU dans le pays

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé le Mauritanien El-Ghassim Wane à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Mali succèdera au Tchadien Mahamat Saleh Annadif qui a dirigé ces cinq dernières années la mission de paix onusienne la plus dangereuse au monde (plus de 230 morts en huit ans).

M. Wane arrivera à la tête de la MINUSMA avec 25 années d’expérience dans la prévention des conflits, la médiation et le maintien de la paix en Afrique. Il revient au sein des Nations Unies où il a occupé les fonctions de Sous-Secrétaire général au Département des opérations de maintien de la paix (2016-2017) auprès du Français Hervé Ladsous.

Une carrière menée au sein de l’Union africaine

M. Wane a mené la plus grande partie de sa carrière au sein de l’Union africaine (UA). De 2017 à 2019, il a été chef de cabinet et conseiller principal du Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’organisation panafricaine, notamment en tant que Directeur de la paix et de la sécurité de la Commission et chef de la Division de la gestion des conflits. Il a contribué au développement de la stratégie et de la politique clés de l’UA en matière de prévention et de résolution des conflits.

Le nouveau chef de la MINUSMA a également eu des activités d’enseignement et de recherche universitaires. Il a été professeur invité en affaires internationales à l’Université George Washington, aux Etats-Unis, a donné des conférences à Sciences Po Paris, en France, et a été chercheur principal invité à l’African Leadership Center, King’s College de Londres, au Royaume-Uni.

M. Wane est titulaire d’un master en droit public international et relations internationales de l’Université de Dakar (Sénégal) et d’un diplôme de troisième cycle en études internationales et européennes de l’Université Lille II (France). Il parle couramment le français et l’anglais.

Avec Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, il est le deuxième Mauritanien à occuper le rang de Secrétaire général adjoint de l’ONU et sera le cinquième chef de la MINUSMA depuis sa création en 2013.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Police

La DGDI ouvre son antenne provinciale à Ntoum

Le ministre gabonais de l’Intérieur Lambert Noël Matha, a procédé ce samedi 28 décembre dans la commune de Ntoum à...
Front social

Code du travail : Levée immédiate de la grève d’avertissement des syndicats

Le Gouvernement et la coalition des organisations syndicales signataires du préavis de grève du 17 janvier 2020 ont...
Top