Le Premier ministre échange avec les acteurs de l’enseignement supérieur

Gabon Matin

Dans la poursuite du dialogue social initié par le gouvernement, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a échangé ce lundi 14 octobre avec les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert de technologies.

Auteur : Gabon Matin
© 2019 D.R./GabonTime

Le Premier ministre échange avec les acteurs de l’enseignement supérieur

Dans la poursuite du dialogue social initié par le gouvernement, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a échangé ce lundi 14 octobre avec les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert de technologies.

« Je viens à vous ce jour, pour la première fois dans la pratique institutionnelle de notre pays, pour inaugurer un nouveau mode de gouvernance, qui va au contact de la réalité, au plus près des hommes et des femmes, pour leur porter le témoignage de la Nation. Dans un contexte général marqué du sceau de la rationalisation de la dépense publique, qui a débouché sur la mesure forte du gel des recrutements, et du gel des envois en stage, l’exemption concédée à l’Enseignement supérieur est plus qu’un symbole. Cette mesure exceptionnelle marque toute l’ambition du chef de l’Etat pour nos universités, en même temps qu’elle traduit toute la volonté du gouvernement à se mettre au service de l’avenir de la Nation, qui se façonne à l’école  », a déclaré le Premier ministre.

Devant une assemblée composée des recteurs des universités, des directeurs généraux des grandes écoles, du commissaire général à la recherche scientifique, du directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon, du directeur général du Centre national des œuvres universitaires, des partenaires sociaux et des étudiants, le chef du gouvernement a tenu à rassurer : «  Homme pragmatique, qui entend avancer par les actes et non par les promesses, je suis venu vous dire, que nous allons avoir un premier frémissement à partir de cette année  ».

Outre la construction de 5 amphithéâtres à l’Université Omar Bongo (UOB), l’Université des sciences de la santé (USS) et l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), des travaux de réhabilitation sont en cours à l’UOB notamment le bâtiment administratif du secrétariat général, l’auditorium, les amphithéâtres Nguembi Mbina, Isaac Nguema, Léon Auge et Lino Di Qual ; les voiries et les clôtures. Le chef du gouvernement s’est également rendu au « Bunker » et a annoncé la destruction de cet endroit et le déguerpissement prochain de ses occupants.

Après avoir suivi une présentation du recteur de l’Université des sciences de la santé (USS), M. Jean-Bruno Boguikouma et évoqué les pistes de solution pouvant répondre aux préoccupations des enseignants et étudiants, le Premier ministre a visité cet établissement qui accueille plus de 4 000 étudiants.

Enfin, le chef du gouvernement a annoncé les nominations prochaines des responsables au sein des universités et des grandes écoles et donné instructions aux ministres de la Fonction publique, et en charge du Budget pour accélérer les différents processus de régularisation.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Déstabilisation

Le Venezuela prétend avoir déjoué un nouveau « coup d’État » militaire dans le pays

Le gouvernement vénézuélien a affirmé ce mercredi 26 juin avoir déjoué une tentative de “coup d’État” militaire...
Sélection nationale

Patrice Neveu n’a toujours pas d’adjoint gabonais à la tête des Panthères

Nommé au terme d’un processus de sélection opéré par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), le nouvel...
People

Arnold Schwarzenegger attaqué par surprise par un supporter fou en Afrique du Sud

Arnold Schwarzenegger a été attaqué samedi à Johannesburg par un homme qui lui a donné un coup de pied dans le dos au...
Top