Le nouveau Code gabonais des hydrocarbures remis au Premier ministre

Gabon Matin

Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, a procédé ce jeudi 8 août à la remise officielle du nouveau Code des hydrocarbures au Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale.

Auteur : Gabon Matin
© 2019 D.R./GabonTime

Le nouveau Code gabonais des hydrocarbures remis au Premier ministre

Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, a procédé ce jeudi 8 août à la remise officielle du nouveau Code des hydrocarbures au Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale.

La présentation officielle du texte de la loi n°002/2019 du 16 juillet 2019, régissant l’activité pétrolière en République gabonaise s’est faite en présence des membres du gouvernement, de l’ensemble des opérateurs économiques du secteur et des experts qui ont travaillé à l’élaboration dudit code.

Il est important de noter que le caractère attractif, du point de vue fiscal et juridique, de ce nouveau code permettra d’intensifier le volume des investissements pétroliers, par la prise des blocs dans le cadre de l’appel d’offre en cours, et aussi, par la mise en production des champs marginaux.

L’objectif à très court terme est l’augmentation des réserves grâce à l’exploitation plus poussée du gaz et la hausse de la production des hydrocarbures. Toute chose qui aura pour corollaire l’accroissement des recettes du pays.

La récente signature de deux (2) contrats d’exploration, d’exploitation et de partage de production sur les champs YITU ET MEBOUN, par la société malaisienne Petronas, témoignent du bien-fondé de cette refonte de la règlementation du secteur hydrocarbures en République gabonaise.

L’un de ces centres d’intérêt réside dans la place qu’elle accorde au Gabon Local Content, c’est à dire au développement des entreprises locales, qui y voient une véritable opportunité à saisir pour grandir en toute sérénité et accroitre, par la même occasion, l’offre d’emploi des jeunes Gabonaises et Gabonais.

La promotion de ce nouveau code des hydrocarbures s’inscrit dans le cadre du Plan de relance de l’économie, mis en œuvre par le gouvernement conduit par le Premier ministre, chef du gouvernement conformément aux hautes instructions du président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Communiqué

Communiqué du gouvernement gabonais relatif à la vague de disparition d’enfants

Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué du gouvernement gabonais du 20 janvier 2020 relatif à la supposée...
Communiqué

Communiqué du gouvernement gabonais du 22 décembre relatif aux attaques pirates de 4 navires

Gabon Matin vous livre le communiqué du gouvernement gabonais suite aux attaques pirates survenues ce dimanche sur...
Ordres nationaux

Décorés du 17-Août 2019 : les récipiendaires des ordres nationaux Etoile Equatoriale et Mérite Gabonais

Gabon Matin vous livre le communiqué du Grand Chancelier, Président du Conseil des Ordres Nationaux, l’amiral Hervé...
Top