Le gouvernement gabonais devise avec les groupes parlementaires de la majorité au Sénat

Gabon Matin

Après le Conseil national de la démocratie le 17 mai dernier, le gouvernement a rencontré ce jour les groupes parlementaires de la majorité au Sénat.

Auteur : Gabon Matin
© 2019 D.R./GabonTime

Le gouvernement gabonais devise avec les groupes parlementaires de la majorité au Sénat

Après le Conseil national de la démocratie le 17 mai dernier, le gouvernement a rencontré ce jour les groupes parlementaires de la majorité au Sénat.

Dirigée par le Premier ministre, M. Julien Nkoghe Bekale et la présidente du Sénat, Mme Lucie Milebou Aubusson, cette réunion s’inscrit en droite ligne avec la volonté du gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, de renforcer le dialogue avec les institutions républicaines.

« Cette présence nombreuse est donc le témoignage de notre espérance, notre volonté à construire, à bâtir tous ensemble, sans relâche, un pays plus stable, un pays plus prospère. Nous souhaitons que ce type de rencontres soit riche d’échanges constructifs, d’échanges utiles, d’échanges réciproquement bénéfiques », a déclaré le Premier ministre.

A l’instar de la rencontre avec les groupes parlementaires de la majorité à l’Assemblée nationale, les débats entre les membres du gouvernement et les sénateurs se sont déroulés au sein de trois ateliers thématiques, à savoir : les réformes structurelles, les mesures présidentielles et le dialogue multidimensionnel et permanent.

A l’issue des travaux, les différentes parties se sont entendues sur la nécessité, entre autres, de poursuivre les efforts en faveur de l’efficacité de la dépense publique, d’améliorer le climat des affaires, de déployer les cliniques mobiles dans chaque province, de réduire le déficit du personnel enseignant, de définir les critères de représentativité des syndicats, de mettre en place une plateforme informelle entre le gouvernement et les groupes parlementaires majoritaires dans les deux chambres du Parlement.

« Je termine mon propos en nous invitons, tous, à nous oublier un peu et enterrer nos petites querelles pour privilégier l’intérêt commun. L’engagement et la volonté du gouvernement à procéder autrement, augurent des lendemains meilleurs de concertation. Face aux multiples défis que nous traversons, les réformes que vous avez énoncées sont nécessaires. Chacun doit pouvoir désormais jouer sa partition  », a conclu la présidente du Sénat.

Tout en se félicitant de la richesse des échanges, du travail accompli et des moments de partage, le Premier ministre a remercié Mme Lucie Milebou Aubusson et l’ensemble des sénateurs pour leur disponibilité et leur bonne disposition à accompagner le gouvernement dans sa mission difficile mais exaltante.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Migrants et réfugiés

Les mesures contre le trafic de migrants en provenance de Libye prorogées d’un an

Le Conseil de sécurité a adopté jeudi à l’unanimité une résolution dans laquelle il proroge pour une nouvelle période d’un...
Réunion extraordinaire

Lee White et Nanette Longa Makinda à Brazaville pour la réunion des ministres de la CEEAC

Le ministre gabonais de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat, Lee White et la ministre...
Surpopulation carcérale

Le gouvernement gabonais annonce la libération de 153 prisonniers à Libreville

Gabon Matin vous livre le communiqué du ministère de la Justice relatif à la libération ce mardi de 153 prisonniers à...
Top