Le gouvernement gabonais clarifie la date du confinement et l’ouverture des marchés

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le communiqué du gouvernement gabonais du 11 avril relatif à la date d’entrée en vigueur du confinement et la périodicité de l’ouverture des marchés.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Le gouvernement gabonais clarifie la date du confinement et l’ouverture des marchés

Gabon Matin vous livre le communiqué du gouvernement gabonais du 11 avril relatif à la date d’entrée en vigueur du confinement et la périodicité de l’ouverture des marchés.

A l’issue de la conférence de presse du Premier ministre, chef du gouvernement le vendredi 10 avril 2020, consacrée à la présentation des modalités d’application des mesures majeures énoncées par le président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la Nation le 3 avril 2020, celles liées au confinement du grand Libreville appellent les précisions suivantes, relativement à la date d’entrée en vigueur du confinement d’une part et à la périodicité de l’ouverture des marchés d’autre part.

Sur le premier point, il convient de retenir que le confinement prend effet le dimanche 12 avril à 24 heures ou encore le lundi 13 avril à 0 heure et durera 15 jours.

Quant aux marchés, ceux-ci seront fonctionnels tous les jours de la semaine à la condition de l’observation stricte des mesures barrières, de distanciation sociale, du port du masque et des gants.

Il convient de souligner que pendant cette période de confinement, à l’exception des personnels des services essentiels des secteurs public, para public et privé habilités, la circulation entre les différentes communes ou à l’intérieur de celles-ci est strictement interdite. Les populations sont tenues de rester chez elles.

Les seules sorties autorisées en dehors du cadre résidentiel doivent obéir aux besoins d’alimentation, de santé, d’inhumation ou professionnel.

Afin de s’assurer du respect des mesures édictées par le gouvernement notamment celles liées au confinement, à l’interdiction des rassemblements, à la fermeture des lieux de culte et des débits de boissons, et compte tenu de l’état d’urgence, les Forces de sécurité et de défense instruites, sont autorisées à vérifier y compris à pénétrer dans les domiciles suspectés d’abriter les lieux de culte ou les débits de boisson.

Enfin, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur appelle une fois de plus les uns et les autres à plus de responsabilité et discipline car, se protéger soi- même c’est protéger les autres. C’est le seul gage d’une lutte efficace contre la propagation du Covid-19.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Visite

Coopération : Le président gabonais en visite officielle en Côte d’Ivoire

Le président de la Transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui...
Francophonie

IXes Jeux de la francophonie : la délégation gabonaise quitte Libreville ce 26 juillet

À 48 heures du coup d’envoi de la 9e édition des Jeux de la francophonie, la délégation de près d’une cinquante...
Top