La Covid-19 démontre l’urgente nécessité d’une couverture sanitaire universelle

Gabon Matin

Le chef de l’ONU a exhorté tous les pays à agir dès maintenant pour faire de la couverture sanitaire universelle une réalité et investir dans des systèmes de santé plus robustes, y compris en matière de santé mentale, pour renforcer la lutte contre la pandémie.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

La Covid-19 démontre l’urgente nécessité d’une couverture sanitaire universelle

Le chef de l’ONU a exhorté tous les pays à agir dès maintenant pour faire de la couverture sanitaire universelle une réalité et investir dans des systèmes de santé plus robustes, y compris en matière de santé mentale, pour renforcer la lutte contre la pandémie.

La Covid-19 a fait plus d’un million de morts et touché plus de 30 millions de personnes dans 190 pays en neuf mois. Le nombre d’infections ne cesse de croître et le risque de nouvelles vagues de contaminations se profile dans plusieurs pays.

« Si l’on en sait encore peu sur ce virus, il ne fait aucun doute que le monde n’était pas préparé à une telle épreuve », a déclaré, mercredi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors de la présentation de la note de synthèse de l’ONU sur la Covid-19 et la couverture sanitaire universelle.

Selon lui, la pandémie de Covid-19 a mis en évidence des systèmes de santé totalement inadéquats, des lacunes béantes en matière de protection sociale et des inégalités structurelles majeures au sein des pays et entre eux. «  Il nous faut tirer les amères leçons de cette crise », a-t-il dit, alertant que le défaut d’investissement dans la santé peut avoir des effets dévastateurs sur les sociétés et les économies.

« La Covid-19 démontre qu’une couverture sanitaire universelle, des systèmes de santé publique solides et une préparation aux situations d’urgence sont indispensables aux communautés, aux économies et à chacun et chacune d’entre nous », a souligné M. Guterres.

Aujourd’hui, au moins la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé dont elle a besoin. Et chaque année, quelque 100 millions de personnes basculent dans la pauvreté en raison du coût exorbitant des soins. « Cette profonde inégalité en matière de couverture sanitaire est l’une des raisons pour lesquelles la Covid-19 cause tant de douleur et de souffrance  », estime le Secrétaire général.

Cinq recommandations
La note de synthèse de l’ONU sur la Covid-19 et la couverture sanitaire universelle formule cinq grandes recommandations.

1/ Etablir une couverture sanitaire universelle dès à présent

2/ Contrôler la transmission de la Covid-19 grâce à des mesures de santé publique éprouvées et à une riposte mondiale coordonnée

3/ Maintenir les prestations d’autres services de santé pendant la pandémie

4/ Permettre à chaque personne, où qu’elle se trouve, d’avoir accès aux futurs vaccins, tests et traitements contre la Covid-19

5/ Renforcer la préparation en mobilisant tous les secteurs de la société et investissant dans des systèmes d’alerte qui déclenchent l’intervention des autorités sanitaires

« La couverture sanitaire universelle a certes un coût », reconnait M. Guterres. « Mais ce coût est bien modeste face aux conséquences d’une inaction dans ce domaine », a-t-il prévenu.

« J’exhorte tous les pays à agir dès maintenant pour accélérer et accroître les investissements dans une couverture sanitaire universelle et dans des systèmes de santé plus robustes », a conclu le Secrétaire général.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Audience

Oligui Nguema rencontre la coordinatrice des Nations Unies pour des discussions fructueuses

Dans un effort continu pour garantir le bien-être et le progrès des Gabonais, le Président de la Transition, général...
Visite de travail

Rose Christiane Ossouka Raponda reçue par les plus hautes autorités togolaises

La Première ministre gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda, a débuté ce jeudi une visite de travail et d’amitié...
Top