Installation de centrales d’oxygène à usage médical dans les CHU du Grand Libreville

Gabon Matin

Dans le cadre du programme de restructuration des Centres hospitaliers universitaires inscrit dans le Projet d’appui au secteur santé phase II (PASS II), le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a effectué le 22 juillet, une visite des CHU de Libreville et d’Owendo aux côtés de la directrice de l’Agence française de développement.

Auteur : Gabon Matin
© 2022 D.R./GabonTime

Installation de centrales d’oxygène à usage médical dans les CHU du Grand Libreville

Dans le cadre du programme de restructuration des Centres hospitaliers universitaires inscrit dans le Projet d’appui au secteur santé phase II (PASS II), le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a effectué le 22 juillet, une visite des CHU de Libreville et d’Owendo aux côtés de la directrice de l’Agence française de développement.

Il s’est agi pour le ministre et sa suite de se rendre compte des travaux d’installation des centrales d’oxygène à usage médical de ces deux CHU. En effet, de types modulaires, ces centrales permettront d’améliorer et de renforcer significativement le dispositif sanitaire de ces structures sanitaires de référence en assurant, de façon permanente, une régulation de la production d’oxygène à usage médical.

Elles permettront par ailleurs de garantir une meilleure prise en charge en soins intensifs, au bloc opératoire et en salle de réanimation. A noter que le CHU de Libreville compte deux stations d’oxygène à usage médical avec une capacité de production de 560 litres par minute.

S’agissant de celle du CHUO, elle a une capacité de production de 460 litres par minute pour un besoin exprimé de 360 litres par minute. Pour le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales « l’installation de ces centrales d’oxygène à usage médicale est un acquis important pour notre dispositif sanitaire. Elle permettra de booster la capacité de prise en charge des patients dans les services de bloc opératoire, de réanimation et de soins intensifs  ».

Par ailleurs, il a tenu à rassurer sur la maintenance de ces importants équipements par la signature d’une convention entre ces CHU et l’entreprise fabricante de ces centrales d’oxygènes. Il convient de rappeler que ces centrales sont parfaitement autonomes et leur livraison est accompagnée d’une donation de 60 bouteilles par structure.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Bilan

Owendo : Brice Clotaire Oligui Nguema dresse le bilan des 100 premiers jours de la Vᵉ République

Ce dimanche 10 août, au Pavillon Dorian, dans la commune d’Owendo, le président de la République, chef de l’État et...
Réintégration

Gabon : Le Commonwealth lève partiellement sa suspension et salue le retour à l’ordre constitutionnel

Le Commonwealth Ministerial Action Group (CMAG) a tenu ce 15 juillet sa soixante-neuvième session extraordinaire,...
Paix

Accord entre la RDC et l’AFC/M23 : l’ONU salue une « avancée majeure vers la paix »

Les Nations Unies ont salué la signature de la déclaration de principes entre le gouvernement de la République...
Top