Covid-19 : l’OMS recommande de poursuivre l’allaitement maternel pendant l’infection et après la vaccination

Gabon Matin

L’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour la mère et l’enfant et ne doit pas être interrompu pendant l’infection par le Covid -19 ni après la vaccination de la mère, a souligné cette semaine le Bureau régional de l’OMS en Europe, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Auteur : Gabon Matin
© 2021 D.R./GabonTime

Covid-19 : l’OMS recommande de poursuivre l’allaitement maternel pendant l’infection et après la vaccination

L’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour la mère et l’enfant et ne doit pas être interrompu pendant l’infection par le Covid -19 ni après la vaccination de la mère, a souligné cette semaine le Bureau régional de l’OMS en Europe, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

« En tant que mère ayant allaité mes trois enfants, je sais d’expérience que le lait maternel est l’une des meilleures sources de nutrition pour les nourrissons, y compris ceux dont la mère a une infection confirmée ou suspectée par le Covid-19  », a déclaré Directrice des politiques et systèmes de santé des pays à l’OMS/Europe, Natasha Azzopardi Muscat. « Tant qu’une mère infectée prend les précautions appropriées, elle peut allaiter son bébé  », a confirmé Mme Azzopardi Muscat.

Pas de virus Covid-19 dans le lait maternel, à ce jour

« Le virus responsable de la Covid-19 n’a pas été détecté dans le lait maternel, selon un nombre limité d’études, à ce jour, ce qui indique qu’il est sûr de poursuivre l’allaitement, tout en prenant les précautions recommandées, même si une mère développe la Covid-19 », a précisé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l’OMS, sur la base des preuves disponibles à ce jour et des connaissances sur le fonctionnement des vaccins Covid-19, la vaccination d’une mère qui allaite pour la protéger du Covid-19 ne présente aucun risque pour son enfant.

« Les mères allaitantes qui ont reçu le vaccin Covid -19 ont des anticorps dans leur lait, qui pourraient même contribuer à protéger leur bébé contre l’infection par le virus », a ajouté l’agence onusienne. Les taux d’allaitement exclusif dans la Région européenne de l’OMS (qui comprend 53 pays) sont les plus bas de toutes les Régions de l’OMS, avec seulement 13 % des nourrissons nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois.

Parallèlement, seul un tiers de la population adulte de la Région a reçu sa dose complète de vaccination contre le Covid -19, alors que la variante Delta devient dominante dans la Région et que les cas de Covid -19 dépassent les 60 millions.

Se faire vacciner et poursuivre l’allaitement

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, l’OMS/Europe exhorte les femmes qui allaitent à se faire vacciner contre le Covid-19 lorsque leur tour viendra, conformément aux plans de vaccination nationaux.

L’OMS ne recommande pas d’interrompre l’allaitement en raison de la vaccination contre le Covid-19 et rappelle que l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces d’assurer la santé et la survie de l’enfant, notamment en lui fournissant des anticorps et une protection.

De plus en plus de preuves confirment l’importance de l’allaitement maternel pour la croissance, le développement et la santé de l’enfant, ainsi que pour l’aider à éviter l’obésité et les maladies non transmissibles plus tard dans la vie, fait valoir l’OMS, ajoutant qu’il contient des anticorps et d’autres avantages immunologiques qui peuvent aider à protéger contre les maladies respiratoires.

« Les avantages de l’allaitement maternel et de l’interaction mère-enfant pour prévenir l’infection et promouvoir la santé et le développement sont particulièrement importants lorsque les services de santé et autres services communautaires sont perturbés ou limités en raison de la pandémie », a réitéré l’agence.

Quelques précautions à prendre
Selon les directives actuelles de l’OMS, les femmes atteintes de la Covid-19 peuvent allaiter si elles le souhaitent, mais elles doivent prendre des précautions, notamment :

  • pratiquer l’hygiène respiratoire pendant l’allaitement, notamment porter un masque ou se couvrir la bouche et le nez ;
  • se laver les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes avant et après avoir touché le bébé ;
  • nettoyer et désinfecter systématiquement les surfaces qu’elles ont touchées.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Police

La DGDI ouvre son antenne provinciale à Ntoum

Le ministre gabonais de l’Intérieur Lambert Noël Matha, a procédé ce samedi 28 décembre dans la commune de Ntoum à...
Front social

Code du travail : Levée immédiate de la grève d’avertissement des syndicats

Le Gouvernement et la coalition des organisations syndicales signataires du préavis de grève du 17 janvier 2020 ont...
Top