Coronavirus au Gabon : point journalier du 9 juin 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 9 juin 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 9 juin 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 9 juin 2020.

Stigmatisation

Nous avons été saisis par un compatriote vivant à Mindoube, chassé de son domicile locatif par un propriétaire sous prétexte que son locataire a été contaminé par le Covid-19. Il s’agit d’un comportement irresponsable et indigne. Il n’est pas normal qu’un tel acte soit posé. Nous le condamnons.

Nous tenons à rappeler que les attitudes de stigmatisation à l’endroit des personnes contaminées par le Covid-19 n’aident pas à lutter contre la pandémie du Coronavirus. Ces attitudes sont considérées comme des actes de violences sociales et morales et constituent un frein pour le dépistage et la prise en charge médicale en cas de contamination.

Changement de mentalité

Nous devons changer de mentalité, nous entraider, nous soutenir pendant ces moments difficiles où le virus frappe notre pays et non de repousser son prochain. Repousser son prochain peut entrainer des drames, d’autres types de violence dont nous n’avons pas besoin dans notre pays.

C’est pourquoi, nous exhortons les compatriotes de faire preuve de plus d’empathie à l’endroit des personnes contaminées par le Covid-19.

Situation épidémiologique

En matière de surveillance épidémiologique, sur les 525 prélèvements effectués nous avons enregistré 47 nouveaux cas positifs répartis comme suit :

  • Estuaire : 45 sur 501 issus du dépistage de masse, soit un total de 2 694 ;
  • Moyen-Ogooué : 2 nouveaux cas positifs à Lambaréné sur 24 prélèvements, soit 72 cas à Lambaréné. Ce qui porte à 100 le nombre total de cas positifs dans cette province.

Concernant la prise en charge :

  • 87 personnes hospitalisées ;
  • 15 personnes en réanimation ;
  • 18 guérisons soit un total de 956 personnes guéries ;
  • Aucun nouveau cas de décès.

Au total, sur 18 132 prélèvements, nous enregistrons 3 294 cas positifs (18,1%) dont 956 guéris et 21 décès ; 87 hospitalisés dont 15 personnes en réanimation.
Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Rapport

RDC : les violations des droits de l’homme baissent de 21% en un mois selon l’ONU

Quelques 492 cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés au mois de juillet sur tout le territoire de...
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 3 juin 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Climat

Changement climatique : l’ONU appelle les pays développés à honorer leurs promesses de financement

Le chef de l’ONU a appelé les Etats à abandonner les combustibles fossiles comme source d’énergie et les pays développés...
Top