Coronavirus au Gabon : point journalier du 9 avril 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 9 avril 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 9 avril 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 9 avril 2020.

Situation épidémiologique

Nous enregistrons dix (10) nouveaux cas positifs au Covid-19 dont neuf (9) à Libreville et un (1) à Bitam, ce qui porte à quarante-quatre (44) le nombre de cas déclarés positifs au Gabon, dont trois (3) cas dans la ville de Bitam. Il s’agit de cinq (5) personnes d’une même famille avec la dame de ménage, quatre (4) contaminations secondaires à un cas positif et une (1) compatriote, étudiante au Cameroun.

Prise en charge des patients

En matière de prise en charge, treize (13) patients sont sous traitement à base de chloroquine. Les vingt-sept (27) autres patients ont une évolution clinique satisfaisante.

S’agissant des deux (2) patients admis en réanimation, ils sont sous assistance respiratoire dont un (1) médecin chez qui le résultat du test s’est révélé positif au Covid-19.

A cet effet, nous déplorons toutes les informations mensongères sur le décès de ce jeune médecin qui ont circulé dans la journée. Il est dans un état critique et a besoin de notre soutien, de nos prières, pour l’aider à surmonter ces moments difficiles.
Nous devons respecter la dignité de la vie humaine de tout un chacun, quel que soit l’état dans lequel il se trouve.

Respect des mesures barrières

La pandémie de Covid-19 s’installe progressivement dans notre pays dont la population est d’à peine 2 millions d’habitants. Nous devons tous être unis dans la concorde pour freiner cette pandémie en respectant les mesures barrières telles que se laver les mains avec du savon ou du gel hydro alcoolique, se couvrir le nez et la bouche avec le pli du coude, se saluer sans se serrer la main, respecter les mesures de distanciation, nettoyer les objets et les surfaces souillées et arrêter les sorties non essentielles.

***Rappel des gestes barrières

  • Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
  • En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
  • Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Communiqué

Nominations au sein des forces de Défense et de Sécurité du Gabon du 2 avril 2020

Gabon Matin vous livre les nominations intervenu ce 2 avril au sein des forces de Défense et de Sécurité du...
Covid-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 4 avril 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Faits divers

Oyem : l’OCLAD met la main sur un dealer de drogue récidiviste

Un Gabonais de 43 ans, décrit comme un dealer récidiviste, vient d’être interpellé par l’antenne provinciale de l’Office...
Top