Coronavirus au Gabon : point journalier du 6 avril 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 6 avril 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 6 avril 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 6 avril 2020.

Situation épidémiologique

Six (6) nouveaux cas positifs dont un (1) enfant de 10 ans viennent s’ajouter aux vingt-quatre (24) cas déclarés, soit un total de trente (30) cas positifs au Gabon. Trois (3) personnes sur six (6) ont été contaminées par voie communautaire à partir des premiers cas positifs, deux (2) personnes avaient effectué un séjour à l’étranger au mois de mars et la dernière personne reconnait avoir reçu une visite à domicile d’un membre de sa famille fort probablement contaminé. Les équipes d’intervention sont en cours d’investigation des cas contacts.

Prise en charge des patients

En matière de prise en charge, quatre (4) patients sont sous traitement Hydroxychloroquine associée à l’Azithromycine, au regard des lésions pulmonaires qu’ils présentent au scanner et de leurs comorbidités.

Après l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA), le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a démarré la prise en charge des patients atteints du Covid-19. Actuellement, deux (2) cas positifs et deux (2) cas suspects y sont hospitalisés.
Pour ce qui est des villes de l’intérieur du pays, seule la ville de Bitam a enregistré un cas positif au Covid-19.

Nécessité d’une prise de conscience collective

Les différents modes de contamination que nous avons enregistrés depuis le début de l’épidémie du Covid-19 doivent nous interpeller sur la prise de conscience face à la dangerosité de cette pandémie. Je reviens sur le cas de cette dame qui a reçu de la visite d’un membre de sa famille. C’est pourquoi, il est nécessaire d’être extrêmement prudent aujourd’hui et ne faire confiance qu’à soi-même.

Rappel des gestes barrières

  • Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
  • En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
  • Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Etudiants à l’étranger

Covid 19 : Le cri d’alarme des doctorants Gabonais de France pour une année dérogatoire de bourse

Face à la paralysie de toutes leurs activités de recherche et de rédaction orchestrée par l’épidémie de Covid-19, les...
Terrorisme

Nigeria : 25 personnes tuées par un groupe armé dans une nouvelle attaque

Vingt-cinq personnes ont été inhumées dimanche dans l’État de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria, à la suite d’une...
Egypte 2019

CAN 2019 : Sénégal, Nigeria, Algérie et Tunisie se disputeront en demi-finales ce dimanche !

Sur les 24 nations en compétition depuis le 21 juin, elles ne sont plus que 4 à désirer du trophée final. En effet, au...
Top