Coronavirus au Gabon : point journalier du 5 juin 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 5 juin 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 5 juin 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 5 juin 2020.

Dépistage des cas contacts

L’une des stratégies efficaces pour briser la chaine de contamination du Covid-19 est le dépistage des cas contacts. En effet, un cas contact est une personne qui a eu un contact étroit avec une personne contaminée par le Covid-19. Le cas contact est donc une personne potentiellement contaminée et c’est pourquoi nous recommandons à toutes les personnes ayant été en contact avec un cas contaminé de faire le test de dépistage du Covid-19, en particulier les personnes âgées, les personnes ayant des comorbidités telles que l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, l’obésité, l’asthme et d’autres maladies chroniques.

Le cas contact est souvent bien portant, ne présente aucun symptôme, ne se doute de rien. Cette impression de bien être peut cacher la maladie qui se développe très souvent de manière silencieuse et insidieuse provoquant parfois des lésions pulmonaires non négligeables. D’où la nécessité d’effectuer le dépistage du Covid-19 en cas d’exposition à cette maladie.

Situation épidémiologique

Sur les 669 prélèvements effectués, nous avons enregistré 146 nouveaux cas positifs répartis comme suit :

  • Province de l’Estuaire : 107 nouveaux cas sur 557 issus du dépistage de masse et 21 sur 82 issus du suivi des cas contacts, soit un total de 2 512 ;
  • Province du Woleu-Ntem : 18 nouveaux cas positifs à Oyem sur 30 prélèvements issus du dépistage des cas contacts, soit un total de 21 cas à Oyem. Ce qui porte à 28 le nombre de cas positifs dans le Woleu-Ntem.

Concernant la prise en charge :

  • 91 personnes hospitalisées ;
  • 13 personnes en réanimation ;
  • 15 guérisons soit un total de 833 personnes guéries ;
  • Aucun nouveau cas de décès.

Au total, sur 16 730 prélèvements, nous enregistrons 3 101 cas positifs (18,5%) dont 833 guéris et 21 décès, 91 hospitalisés dont 13 personnes en réanimation.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Allaitement

Covid-19 : l’OMS recommande de poursuivre l’allaitement maternel pendant l’infection et après la vaccination

L’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour la mère et l’enfant et ne doit pas être interrompu pendant...

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Phase finale

CAN 2021 : Le Gabon dans la poule C avec le Ghana, le Maroc et les Comores

La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé ce 17 août les six poules de la phase finale de la prochaine...
Top