Coronavirus au Gabon : point journalier du 4 avril 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 4 avril 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 4 avril 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 4 avril 2020.

Situation épidémiologique

Vingt-et-un (21) cas déclarés, un (1) décès et une (1) guérison : telles sont les données statistiques sur l’épidémie de covid-19 au Gabon. Plus de deux cent cinquante (250) tests sont en cours d’analyse. Il s’agit principalement des prélèvements des cas contacts et des nouveaux cas suspects.

Situation sanitaire des patients positifs au Covid-19

Les dix-huit (18) patients covid-19 actuellement hospitalisés à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) ont un état clinique stable avec une régression des symptômes. Il en est de même pour notre compatriote qui est pris en charge au centre médical de Bitam par l’équipe mixte santé publique et santé militaire.

Débat sur la vaccination en Afrique

Concernant le débat sur le projet de vaccination en Afrique, le Gabon n’y est pas associé, n’a jamais été contacté et déclinera toute éventuelle offre allant dans le sens d’essai vaccinal.

Condamnations des actes d’incivisme

Nous constatons un phénomène grandissant depuis quelques temps, c’est la publication des noms de certaines personnes contaminées dans les réseaux sociaux. Les personnes contaminées au Covid-19 ne doivent pas être victimes de discrimination, ni de stigmatisation. Ces personnes n’ont pas demandé à être malades et ont fait preuve de courage en appelant le 1410 pour se faire dépister. Nous condamnons donc ces actes d’incivisme.

Limitation des déplacements non essentiels

Avant de terminer, je voudrais une fois de plus exhorter la population à respecter la mesure sur la limitation des sorties non essentielles et des rassemblements de plus de dix (10) personnes. Nous pouvons freiner voire même éviter le drame que nous suivons en direct sur nos chaines de télévision si nous appliquons les gestes barrières.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Communiqué

Nominations au sein des forces de Défense et de Sécurité du Gabon du 2 avril 2020

Gabon Matin vous livre les nominations intervenu ce 2 avril au sein des forces de Défense et de Sécurité du...
Activités présidentielles

Idriss Déby Itno attendu ce mercredi à Libreville

Ali Bongo Ondimba recevra ce mercredi 5 juin, son homologue le Président de la République du Tchad, Son Excellence...
Covid-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 2 avril 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Top