Coronavirus au Gabon : point journalier du 28 mai 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 28 mai 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 28 mai 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 28 mai 2020.

L’hydroxychloroquine chez les patients Covid-19

Le ministre de la Santé a réuni ce matin le Comité scientifique et le Comité technique à l’effet de solliciter leurs avis sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine chez les patients atteints du Covid-19 au Gabon après les révélations de la revue scientifique « The Lancet » et la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’interrompre les essais thérapeutiques en cours.

Au terme de cette réunion et au regard du nombre de plus en plus croissant, dans notre pays, de guérisons enregistrées de patients sous traitement à base d’hydroxychloroquine, il a été retenu que le traitement à base de chloroquine serait poursuivi avec précaution et que l’association Lopinavir/Ritonavir telle qu’indiquée dans le protocole thérapeutique national pourrait être une alternative à l’hydroxychloroquine en cas de nécessité. Aussi, bien qu’aucun cas de décès lié à l’hydroxychloroquine n’ait été notifié par les praticiens hospitaliers, il a été demandé au Comité scientifique de mener une étude chez des patients ayant pris de la chloroquine afin de savoir s’ils ont eu des problèmes de santé pendant la prise de ce traitement.

Il est vrai que certaines études doivent attirer notre attention et notre vigilance sur certains traitements, mais il est vrai aussi qu’en période d’épidémie le choix du traitement est basé sur le bénéfice/risque. Pour l’instant, le bilan du traitement à base d’hydroxychloroquine est satisfaisant dans notre pays. Nous suivons toutefois avec vigilance l’évolution des informations scientifiques sur ce débat scientifique.

Situation épidémiologique

Sur les 609 prélèvements effectués, nous avons enregistré 112 nouveaux cas positifs, soit un total de 2 431 cas testés positifs. Les nouveaux cas sont répartis comme suit :

  • Estuaire : 25 nouveaux cas sur 381 prélèvements, issus du dépistage massif, soit un total de 1 913 cas positifs ;
  • Haut-Ogooué : 85 nouveaux cas sur 201 prélèvements, dont 81 à Franceville et 4 à Moanda, soit un total de 379 cas positifs à Franceville et 34 à Moanda, ce qui porte à 435 le nombre total de cas positifs ;
  • Moyen-Ogooué : 2 nouveaux cas positifs sur 19 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 63 cas positifs.

Concernant la prise en charge :

  • 80 personnes hospitalisées ;
  • 15 personnes en réanimation ;
  • 37 guérisons soit un total de 668 personnes guéries ;
  • Aucun nouveau décès ce jour.

Au total, sur 12 669 prélèvements, nous comptons 2 431 cas testés positifs (19%) dont 668 guéris et 14 decès, 80 hospitalisés dont 15 personnes en réanimation.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 8 juillet 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Réaction

La Conasysed pose ses préalables à la reprise des cours du 20 juillet au Gabon

Gabon Matin vous livre la déclaration de la Conasysed du 9 juillet relatif à la reprise des cours au...
Zone III

Championnat d’Afrique de Boxe zone III : l’hécatombe continue pour le Gabon

Décidément les jours se suivent et se ressemblent pour les boxeurs gabonais. Après les quatre défaites en autant de...
Top