Coronavirus au Gabon : point journalier du 26 avril 2021

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 26 avril 2021.

Auteur : Gabon Matin
© 2021 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 26 avril 2021

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 26 avril 2021.

Point sur la situation épidémiologique

Comme vous le savez, depuis janvier 2021, notre pays traverse une seconde vague de la pandémie de la COVID-19. Cette seconde vague est caractérisée par un taux de contagiosité très élevé, de nombreuses hospitalisations et un nombre important de décès. En un trimestre, le nombre de décès a dépassé le total de décès notifié entre mars et décembre 2020. Cette seconde est également marquée par la présence des variants dont le plus prépondérant est le variant britannique, réputé être très dangereux.

Après avoir connu une flambée épidémique en janvier et février 2021, sur les très hautes instructions du Président de la République, le Gouvernement a pris d’importantes mesures visant à freiner l’évolution exponentielle de la seconde vague. Ces mesures ont permis de rapidement stabiliser la pandémie et depuis quelques jours, nous observons une baisse de l’évolution de la pandémie avec une diminution progressive d’environ 30% de nouvelles contaminations, de malades hospitalisés et de décès. Le pic de la seconde vague est passé. Mais pour l’instant, par principe de précaution, nous restons très attentifs à l’évolution de la situation épidémiologique.
Ces premiers résultats encourageants sont liés à la détermination des plus hautes autorités de notre pays à combattre par tous les moyens la pandémie de la COVID-19 dont les répercussions affectent la structuration sanitaire, sociale et économique de notre pays.

Le respect des mesures barrières associé à la vaccination constituent la stratégie la plus efficace pour garantir un avenir sécurisé contre la COVID-19. C’est pourquoi, sur instructions de Madame le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, nous nous déployons pour rendre accessible la vaccination tout en mettant un accent particulier sur la pharmacovigilance conformément au plan national de vaccination.

Situation épidémiologique

Nous avons enregistré 135 nouveaux cas positifs sur 5 517 tests réalisés, soit un taux de positivité de 2.4%, 69 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire, 99 nouvelles guérisons et 0 décès.

La répartition des nouvelles contaminations est comme suit :

  • Estuaire : 102 nouveaux cas positifs sur 4 981 prélèvements à Libreville, soit un total de 15 805 cas confirmés ;
  • Haut Ogooué : 13 nouveaux cas positifs sur 120 prélèvements dont 02 à Franceville et 11 à Moanda, soit un total de 2 806 cas confirmés ;
  • Moyen Ogooué : 04 nouveaux cas positifs sur 82 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 976 cas confirmés ;
  • Nyanga : 00 nouveau cas positif sur 07 prélèvements à Tchibanga, soit un total de 208 cas confirmés ;
  • Ogooué Maritime : 15 nouveaux cas positifs sur 314 prélèvements à Port Gentil, soit un total de 1 983 cas confirmés ;
  • Woleu Ntem : 01 nouveau cas positif sur 13 prélèvements à Oyem, soit un total de 204 cas confirmés.

Au total, sur les 716 093 tests réalisés, nous avons enregistré 22 568 cas positifs, dont 3 257 cas actifs, 19 173 guérisons et 138 décès.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Brexit

Angleterre : May promet aux députés un vote sur un second référendum

La Première ministre tente de passer outre l’échec des discussions avec le chef du Labour en promettant monts et...
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 30 août 2021

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Pandémie

Il y a six mois, le premier cas de Covid-19 était détecté en Afrique

Le 14 août, l’Afrique a marqué le sixième mois depuis que la maladie à Covid-19 a été détectée pour la première fois sur...
Top