Coronavirus au Gabon : point journalier du 22 avril 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 22 avril 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 22 avril 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 22 avril 2020.

Situation épidémiologique

Nous avons enregistré dix (10) nouveaux cas positifs et huit (8) nouvelles guérisons, soit un total de cent-soixante-six (166) cas déclarés positifs, vingt-quatre (24) guéris et un (1) décès. Toutefois, plus de six cents (600) prélèvements dont vingt-quatre (24) en provenance de Port-Gentil sont en cours d’analyse.

Notons que nous avons mis en place une stratégie de dépistage actif autour des cas positifs.

Une majorité de patients asymptomatiques

Plus de 80% de nos patients sont asymptomatiques. Il s’agit des personnes qui n’ont ni fièvre, ni toux, ni difficulté respiratoire. En somme, ce sont les porteurs sains du Covid-19 dont la prise en charge peut se faire à domicile de manière encadrée par des mesures sanitaires strictes. Cette stratégie est aujourd’hui très répandue dans plusieurs pays mais doit se faire au cas par cas, en fonction des conditions de vie des personnes contaminées.

Prévention

L’augmentation progressive des nouveaux cas est une règle dans toutes les épidémies à cause du caractère contagieux des vecteurs. C’est le cas pour le VIH et bien d’autres maladies. Cependant, la clé de la réussite pour limiter la propagation est la prévention. Cette prévention qui nous exige aujourd’hui de nous approprier les mesures barrières si nous voulons éviter d’être contaminés.

Cette prévention concerne surtout les personnes de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, hypertendues, insuffisants rénaux, asthmatiques, les patients atteints de tuberculose, du VIH et ceux souffrant du cancer. La nécessité de faire le test de dépistage est impérieuse pour prévenir les complications en cas de co-infection.

Respect des mesures barrières

Le port obligatoire du masque, la distanciation sociale, la limitation des sorties non essentielles, la restriction des visites à domicile et l’application des mesures d’hygiène doivent désormais faire partie de notre nouveau mode de vie pour briser la chaine de contamination du Covid-19.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Etudiants à l’étranger

Covid 19 : Le cri d’alarme des doctorants Gabonais de France pour une année dérogatoire de bourse

Face à la paralysie de toutes leurs activités de recherche et de rédaction orchestrée par l’épidémie de Covid-19, les...
Terrorisme

Nigeria : 25 personnes tuées par un groupe armé dans une nouvelle attaque

Vingt-cinq personnes ont été inhumées dimanche dans l’État de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria, à la suite d’une...
Egypte 2019

CAN 2019 : Sénégal, Nigeria, Algérie et Tunisie se disputeront en demi-finales ce dimanche !

Sur les 24 nations en compétition depuis le 21 juin, elles ne sont plus que 4 à désirer du trophée final. En effet, au...
Top