Coronavirus au Gabon : point journalier du 19 mai 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 19 mai 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 19 mai 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 19 mai 2020.

Nouveau laboratoire de haute technologie

Dans sa volonté de permettre à la population gabonaise d’avoir accès au dépistage du Covid-19, le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et la Première dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba ont effectué une visite au palais des sports pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux d’installation du nouveau laboratoire de haute technologie d’analyses du Covid-19. Sur site, la délégation présidentielle s’est félicitée de la fin de ces travaux d’installation. La formation des équipes locales qui a commencé ce jour s’achèvera en fin de semaine et dès lundi prochain, les premiers tests seront réalisés. Le laboratoire a la capacité de réaliser 10 000 tests par jour.

L’acquisition de ce nouveau laboratoire, qui vient renforcer le dispositif national de diagnostic du Covid-19, permettra d’accroitre le dépistage précoce en vue d’une prise en charge rapide. Il donne également à toute personne vivant au Gabon, l’opportunité de connaitre son statut virologique pour mieux circonscrire la pandémie du Covid-19.

Situation épidémiologique

En matière de surveillance épidémiologique, sur les 311 prélèvements effectués, nous avons enregistré 70 nouveaux cas positifs, soit un total de 1 502 cas testés positifs. Les nouveaux cas sont répartis comme suit :

  • Estuaire : 45 nouveaux cas sur 200 prélèvements, soit 7 cas issus du dépistage massif et 38 cas issus du dépistage actif, soit un total de 1 167 cas positifs ;
  • Haut-Ogooué : 20 nouveaux cas positifs à Franceville sur 70 prélèvements, soit 257 cas positifs à Franceville, pour un total de 291 cas positifs ;
  • Moyen-Ogooué : 2 nouveaux cas positifs à Lambaréné sur 27 prélèvements, soit un total de 36 cas positifs.
  • Ogooué-lolo : 3 premiers cas déclarés positifs dans la ville de Lastourville.

En résumé, 6 provinces sur 9 sont aujourd’hui touchées par le Covid-19.

En ce qui concerne la prise en charge, nous avons :

  • 67 personnes hospitalisées dont 5 en réanimation ;
  • 17 guérisons soit un total de 318 personnes guéries.

Nous avons perdu un illustre médecin, professeur titulaire en pédiatrie.

Au total, sur 8 277 prélèvements, nous avons 1 502 cas positifs dont 318 guéris, 67 hospitalisés, 5 personnes en réanimation et 12 décès.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Rapport

RDC : les violations des droits de l’homme baissent de 21% en un mois selon l’ONU

Quelques 492 cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés au mois de juillet sur tout le territoire de...
Visite d’inspection

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale inspecte les travaux de la RN1 et les voiries de Libreville

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a inspecté ce samedi, les travaux de réhabilitation...
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 6 janvier 2021

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Top