Coronavirus au Gabon : point journalier du 18 mars 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 18 mars 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 18 mars 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 18 mars 2020.

Situation épidémiologique

Sur la situation épidémiologique, nous avons, à ce jour, trois (3) cas déclarés. Les résultats de tous les contacts du cas zéro sont aujourd’hui négatifs. Il est prévu un contrôle dans les tout prochains jours afin de nous assurer que le cas zéro n’ait contaminé ni les membres de sa famille ni les quelques personnes de son entreprise qui ont été mises en confinement.
État de santé des patients atteints du Covid-19.

L’évolution clinique du cas zéro hospitalisé à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) est satisfaisante.

L’état de santé des deux autres cas contaminés et hospitalisés s’améliore avec une régression progressive des symptômes.

Recherche des cas contacts

Après la découverte des deux (2) nouveaux cas, les équipes d’investigation ont identifiés hier soir 27 cas contacts qui sont actuellement en confinement. Ce sont des personnes qui ont été en contact direct ou indirect avec ces deux compatriotes contaminés par le Covid-19.

Ce jour, nous avons travaillé avec la compagnie Turkish Airlines afin de circonscrire, sur la base du périmètre défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les passagers assis à côté de cette dame qui a voyagé le 10 mars dernier dans un avion de cette compagnie à destination de Nairobi. Les enquêtes sont donc toujours en cours.

Autres activités

Nous avons participé à la vidéo-conférence organisée par le ministère de la santé de Chine et des experts chinois sur les stratégies mises en place dans leur pays pour lutter contre le Covid-19 (utilisation des tests rapides, des masques etc.). Vingt-cinq (25) Etats africains ont participé à cette vidéo-conférence.

Dans le but de renforcer notre dispositif sanitaire, et sur instruction du président de la République, nous avons visité l’Usine de fabrication de médicaments de Nkok qui se propose de produire 60 000 gels hydro-alcooliques par jour.

Rappel des mesures du gouvernement

Je voudrais terminer en rappelant qu’il est impérieux de respecter les mesures d’hygiène et de restriction des rassemblements car celles-ci ont prouvé leur efficacité dans d’autres pays tels que la Chine.

Selon le ministre chinois de la Santé, hormis le dispositif sanitaire, la discipline de la population a été la meilleure arme de lutte contre le Covid-19.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Fraude sociale

La fraude sociale de Franck Nguema épinglée par le Tribunal de Première Instance de Libreville

Un scandale financier et de gestion du patrimoine d’entreprise éclabousse Franck Nguema, actuel ministre des Sports...
Solidarité

Coronavirus : le Collectif des jeunes des PK offre des denrées alimentaires aux familles démunies

Les habitants des PK et du 6e arrondissement de Libreville peuvent avoir le sourire. Ce samedi 25 avril, à...
Inquiétude

La vaccination de millions d’enfants menacée par le coronavirus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de durement affecter beaucoup de pays dans le monde, la vaccination de...
Top