Coronavirus au Gabon : point journalier du 18 juin 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 18 juin 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 18 juin 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 18 juin 2020.

Propagation du virus

Au regard de la propagation progressive du virus en dehors des principales capitales provinciales, nous voudrions à nouveau interpeller l’ensemble des compatriotes notamment ceux vivant à l’intérieur du pays sur l’impérieuse nécessité de respecter les gestes barrières.

En effet, selon les informations obtenues par les coordinations provinciales du COPIL Coronavirus, de nombreux compatriotes vivent dans nos provinces sans véritablement se protéger contre le Covid-19. Le déni de la maladie ou la prise de conscience tardive ont des conséquences redoutables sur l’évolution de la maladie. C’est pourquoi, nous demandons aux populations de l’intérieur du pays, qui se contaminent de plus en plus, d’appliquer les gestes barrières notamment le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation physique et le lavage des mains.

Le Covid-19 n’est plus uniquement à Libreville, nous devons tous nous protéger aussi bien les populations de Libreville que celles de l’intérieur du pays même celles vivant dans les villes ou l’épidémie n’est pas encore déclarée.

Situation épidémiologique

En matière de surveillance épidémiologique, sur les 1 168 prélèvements effectués, nous avons enregistré 111 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 9,4%. Les cas sont répartis comme suit :

  • Estuaire : 65 nouveaux cas sur 983 prélèvements à Libreville, soit 3 444 cas positifs ;
  • Haut-Ogooué : 25 nouveaux cas positifs sur 92 prélèvements dont 23 à Franceville et 2 à Moanda, soit un total de 642 cas positifs ;
  • Moyen-Ogooué : 2 nouveaux cas sur 11 prélèvements, soit 1 à Lambaréné et 1 à Ndjolé, total 134 cas positifs ;
  • Woleu-Ntem : 19 nouveaux cas sur 82 prélèvements dont 16 à Bitam, 1 Oyem et 2 à Mitzic, soit un total de 76 cas positifs.

Concernant la prise en charge :

  • 108 personnes hospitalisées ;
  • 15 personnes en réanimation ;
  • 152 guérisons soit un total de 1 657 personnes guéries ;
  • 2 nouveaux cas de décès de Covid-19 à Franceville.

Au total, sur 26 041 prélèvements, 4 340 cas positifs (16,6%) dont 1 657 guéris et 32 décès, 108 hospitalisés dont 16 personnes en réanimation.

Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Rapport

RDC : les violations des droits de l’homme baissent de 21% en un mois selon l’ONU

Quelques 492 cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés au mois de juillet sur tout le territoire de...
Visite d’inspection

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale inspecte les travaux de la RN1 et les voiries de Libreville

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a inspecté ce samedi, les travaux de réhabilitation...
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 6 janvier 2021

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Top