Coronavirus au Gabon : point journalier du 16 mai 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 16 mai 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 16 mai 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 16 mai 2020.

La fièvre comme premier symptôme

Lors du dernier point de presse, un rappel sur les principaux symptômes évocateurs du Covid-19 a été fait à l’effet de permettre à la population d’être alerte face à la maladie du Coronavirus. Nous insistons particulièrement sur la fièvre car nous sommes dans un pays où le paludisme sévit de manière endémique, c’est-à-dire toute l’année avec pour principal symptôme la fièvre.

Cependant, en période de pandémie du Covid-19, toute fièvre doit d’abord être considérée comme une infection liée au Coronavirus. Cela voudrait dire que si vous faites de la fièvre, pensez au Coronavirus, pensez à faire en urgence le test de dépistage du Covid-19 dans les différents sites de dépistage car la majorité des patients qui ont des formes sévères ou ceux décédés reconnaissent avoir développé une fièvre qu’ils ont d’abord traité sans succès comme un paludisme et c’est devant la persistance des symptômes qu’ils se sont rendus à l’hôpital.

En somme, devant toute fièvre en période de pandémie, il faut penser au Covid-19, faire son test de dépistage et en cas de positivité se rendre à l’hôpital.

Situation épidémiologique

En matière de surveillance épidémiologique, sur les 521 prélèvements effectués, nous avons enregistré 112 nouveaux cas positifs, soit un total de 1 432 cas testés positifs. Les nouveaux cas sont repartis comme suit :

  • Estuaire : 38 nouveaux cas sur 402 prélèvements, soit 12 cas issus du dépistage massif et 26 cas issus du dépistage actif, soit un total de 1 122 cas testés positifs ;
  • Haut-Ogooué : 65 nouveaux cas positifs sur 92 prélèvements dont 46 à Franceville, 11 à Mvengue, 4 à Moanda et 4 à Mounana soit un total de 268 cas positifs ;
  • Moyen-Ogooué : 9 nouveaux cas positifs sur 27 prélèvements dont 5 à Lambaréné, 3 à Makouké et 1 à Benguié, soit un total de 34 cas positifs.

Le nombre de cas à Port-Gentil et Bitam n’a pas changé.

En matière de prise en charge, nous avons :

  • 74 personnes hospitalisées dont 9 en réanimation ;
  • 57 guérisons soit un total de 301 personnes guéries.

Au total, sur les 7 966 prélèvements effectués, nous avons enregistré 1 432 cas testés positifs dont 301 guéris et 11 décès ; 74 patients hospitalisés dont 9 en réanimation.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Etudiants à l’étranger

Covid 19 : Le cri d’alarme des doctorants Gabonais de France pour une année dérogatoire de bourse

Face à la paralysie de toutes leurs activités de recherche et de rédaction orchestrée par l’épidémie de Covid-19, les...
Terrorisme

Nigeria : 25 personnes tuées par un groupe armé dans une nouvelle attaque

Vingt-cinq personnes ont été inhumées dimanche dans l’État de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria, à la suite d’une...
Egypte 2019

CAN 2019 : Sénégal, Nigeria, Algérie et Tunisie se disputeront en demi-finales ce dimanche !

Sur les 24 nations en compétition depuis le 21 juin, elles ne sont plus que 4 à désirer du trophée final. En effet, au...
Top