Coronavirus au Gabon : point journalier du 15 mai 2020

Gabon Matin

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 15 mai 2020.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Coronavirus au Gabon : point journalier du 15 mai 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 15 mai 2020.

Apprendre à vivre avec le Coronavirus

Les dernières informations scientifiques sur l’épidémie actuelle relèvent que le Coronavirus pourrait ne jamais disparaitre. En d’autres termes, nous devons apprendre à vivre avec le Coronavirus dans nos maisons, nos familles, nos communautés, nos administrations et dans les lieux publics.

Protéger les plus vulnérables

Comme vous le savez, 80% des personnes atteintes du Covid-19 sont des porteurs sains car elles ne font pas la maladie, 15% ont des symptômes légers et 5% font des formes graves pouvant aller jusqu’au décès. En somme, 95% des personnes atteintes du Coronavirus guérissent de cette maladie.

Il ne s’agit pas d’une maladie qui est systématiquement mortelle mais qui peut s’aggraver chez les personnes qui ont plus de 65 ans et celles ayant des comorbidités telles que l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, l’asthme et l’obésité.

C’est pourquoi, nous devons protéger les personnes vulnérables en évitant de les exposer au Coronavirus par le port systématique du masque, la distanciation physique, le lavage systématique des mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique.

Nous devons apprendre à vivre avec le Coronavirus.

Situation épidémiologique

En matière de surveillance épidémiologique, sur les 433 prélèvements effectués, nous avons enregistré 105 nouveaux cas positifs répartis ainsi qu’il suit :

  • A Libreville, 103 cas positifs sur 400 prélèvements, soit un total de 1 011 ;
  • A Franceville, 1 cas sur 26 prélèvements, soit un total de 159 cas positifs ;
  • A Lambaréné 1 cas sur 7 prélèvements, soit un total de 12 cas positifs.

Toutefois, il est à signaler que dans la province du Haut-Ogooué, en dehors de Franceville, il y a 3 cas à Mvengué, 2 cas à Moanda et 1 cas à Mounana.

Concernant la prise en charge, nous avons enregistré 37 nouvelles guérisons, soit un total de 219 personnes guéries, 125 hospitalisés dont 11 en réanimation.

En résumé, sur 7 050 prélèvements, nous avons 1 209 cas positifs confirmés dont 219 guérisons et 10 décès.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Etudiants à l’étranger

Covid 19 : Le cri d’alarme des doctorants Gabonais de France pour une année dérogatoire de bourse

Face à la paralysie de toutes leurs activités de recherche et de rédaction orchestrée par l’épidémie de Covid-19, les...
Terrorisme

Nigeria : 25 personnes tuées par un groupe armé dans une nouvelle attaque

Vingt-cinq personnes ont été inhumées dimanche dans l’État de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria, à la suite d’une...
Egypte 2019

CAN 2019 : Sénégal, Nigeria, Algérie et Tunisie se disputeront en demi-finales ce dimanche !

Sur les 24 nations en compétition depuis le 21 juin, elles ne sont plus que 4 à désirer du trophée final. En effet, au...
Top