Conseil de cabinet ministériel secteur eau et énergie : Ossouka Raponda veut redéfinir les rôles

Gabon Matin

La Première ministre gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé ce jeudi une réunion du conseil de cabinet ministériel avec plusieurs membres de son gouvernement et les responsables de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG).

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Conseil de cabinet ministériel secteur eau et énergie : Ossouka Raponda veut redéfinir les rôles

La Première ministre gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé ce jeudi une réunion du conseil de cabinet ministériel avec plusieurs membres de son gouvernement et les responsables de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG).

L’ordre du jour a porté sur la problématique de l’eau et de l’électricité au Gabon. Rose Christiane Ossouka Raponda souhaite, comme elle l’avait signifié devant les députés, que l’accès à une eau potable et à l’électricité pour tous, aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale, soit une question vitale.

Au regard du déficit de l’offre de production couplé à une obsolescence des moyens de production, le gouvernement avait entrepris de réaliser plusieurs ouvrages structurants afin de remédier à ces difficultés d’alimentation en eau potable et en électricité des populations et des industries. Malheureusement, plusieurs acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces différents projets n’ont pas encore adhéré au schéma voulu par le gouvernement.

Au cours de la réunion, la cheffe du gouvernement a exigé que les responsabilités et les rôles soient clairement définis : « Il y a une cartographie et un schéma. Madame le Premier Ministre a souhaité qu’il y ait encore quelques discussions avec les différents acteurs pour que chacun adhère au schéma, pour qu’on sache qui fait quoi et à quel niveau. L’Etat doit jouer son rôle dans sa mission de régulateu », a expliqué Alain Claude Bilie-By Nze, le Ministre d’Etat à l’Energie et aux Ressources Hydrauliques. Avant de poursuivre : « C’est une urgence absolue. Les gabonais et les gabonaises attendent du Gouvernement qu’on trouve des solutions pour leur accès à l’eau potable et à l’énergie ».

Rose Christiane Ossouka Raponda a ainsi invité les différentes parties à plus de promptitude et à être plus pratiques dans l’obtention des résultats : « d’ici la fin du mois d’octobre, des travaux en vue d’augmenter les capacités de desserte en eau du Grand Libreville seront lancés. A la fin de cette année et dans le cadre du partenariat public-privé, les travaux du barrage Kinguélé-aval seront aussi lancés », a indiqué Alain Claude Bilie-By-Nze.

L’accès à l’eau potable et à l’électricité est une priorité du Président de la République. Cette question a d’ailleurs occupé une place importante dans la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre à l’Assemblée Nationale. En effet, lors de son passage devant les députés le 4 septembre dernier, le Premier Ministre avait indiqué, entre autres, que 320 km de lignes de moyenne et basse tension sont prévus. Les travaux seront lancés au cours du dernier trimestre de l’année.

Des projets de barrages hydroélectriques sont en cours de lancement, notamment le barrage de Kinguélé-Aval d’ici la fin de l’année 2020, le barrage de Ngoulmendjim et celui de Dibwangui en 2021. Dans le même sens, avec le partenaire Gabon Special Economic Zone (GSEZ), le Gouvernement poursuit la construction et la réhabilitation de près de 750 kilomètres de lignes électriques de moyenne et basse tension sur les axes Kango-Bifoun-LambarénéFougamou-Mouila et Oyem-Bitam-Okok-Batouri.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 14 septembre 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 16 mai 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Communiqué

Rentrée des classes/écoles conventionnées : communiqué du ministère de l’Education nationale

Gabon Matin vous livre le communiqué du ministère gabonais de l’Education nationale relative à la rentrée des classes...
Top