Christiane Ossouka à Brazaville pour un colloque sur De Gaulle

Gabon Matin

La Première ministre gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda, a pris part ce mardi à Brazzaville au Congo, à l’ouverture d’un colloque international intitulé : « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique ».

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Christiane Ossouka à Brazaville pour un colloque sur De Gaulle

La Première ministre gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda, a pris part ce mardi à Brazzaville au Congo, à l’ouverture d’un colloque international intitulé : « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique ».

Cette manifestation est organisée à l’occasion des 60 ans des indépendances des pays d’Afrique francophone et des 80 ans de la participation des troupes africaines à la libération de la France en 1940.

Madame le Premier Ministre a officiellement représenté le Président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

Étaient également présents à l’ouverture de ce colloque, le Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.

Lors de l’ouverture de ce colloque, la Première ministre gabonaise a, dans son discours, rappelé les liens indéfectibles qui unissent le Gabon aux pays de la sous-région, mais également à la France et a appelé à faire de l’Histoire commune et de la mémoire partagée, un socle sur lequel s’appuyer pour bâtir ensemble, de manière apaisée et en toute sérénité, un avenir encore meilleur.

En marge du colloque, Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçue en audience par le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, à qui elle a transmis un message personnel d’Ali Bongo Ondimba.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Inauguration

Essassa : la première dame du Gabon lance un centre d’accueil pour enfants vulnérables

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré ce vendredi 7 novembre à Essassa, dans la...
Crime odieux

Oyem : 3 jeunes gabonais condamnés à perpétuité pour meurtre avec torture sur une sexagénaire

La session criminelle 2024-2025 de la Cour d’appel judiciaire d’Oyem s’est ouverte par une affaire particulièrement...
Drame

Bongoville : Un homme abat sa compagne après une dispute avant de se donner la mort

La paisible ville de Bongoville, dans le Haut-Ogooué, a été bouleversée par un drame conjugal dans la nuit du 24...
Top