Bouenguidi Sports vs Salitas FC : quid des deux forces en présence

Daniel Dematsatsa

Le champion du Gabon, Bouenguidi Sports, hérite de Salitas Fc en match de barrages de la phase de poule de la Coupe de la caf dans une double confrontation les 14 et 21 février prochains. Ces 2 jeunes clubs ont quelques similitudes tant dans l’âge, les ambitions et dans cette compétition. Présentation des 2 clubs...

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2021 D.R./GabonTime

Bouenguidi Sports vs Salitas FC : quid des deux forces en présence

Le champion du Gabon, Bouenguidi Sports, hérite de Salitas Fc en match de barrages de la phase de poule de la Coupe de la caf dans une double confrontation les 14 et 21 février prochains. Ces 2 jeunes clubs ont quelques similitudes tant dans l’âge, les ambitions et dans cette compétition. Présentation des 2 clubs...

Salitas FC a été créé en 2015 par le colonel Yacuba Ouedraogo. Le Salimata et Taséré Football Club est localisé à Ouagadougou. Doté d’une académie de formation de jeunes joueurs, le club a fait de la formation son cheval de bataille. Il démarre son aventure en D3 burkinabé. Puis, monte en D1 pour la première fois (2017-2018) après avoir remporté le titre de D2 et aujourd’hui occupe la 4ème place de son championnat avec 27 points en 14 matchs joués pour 17 journées. Il a à son palmarès une Coupe du Burkina Faso face et une Super Coupe.

Aussi appelés les « Colombes », le club participe pour la première fois à la Coupe de la CAF au cours de la saison 2018-2019 où il atteint la phase de groupes. Il devient ainsi le premier club du Burkina Faso à se qualifier pour la phase de groupes d’une compétition continentale. Le club de Salinas est à sa troisième participation en Coupe de la Caf (2019, 2020 et 2021).

Du coté gabonais, le club est né au bord du fleuve Bouenguidi à Koulamoutou (Ogooué-Lolo) le 31 octobre 2016 autour de Jean-Fernand Bidona son président fondateur. L’association sportive Bouenguidi Sports démarre son aventure en 3ème division lors de la saison 2016-2017 où elle fut championne de l’Ogooué-Lolo. Une année après, le club Logovéen a remporté la Coupe de la ligue provinciale et le tournoi de la montée en 2e division. En 2020, elle accède en division d’élite où elle surclasse les ténors du National-Foot 1 et obtient son ticket en Ligue de champions avant d’être reverser en barrages de la Coupe de la CAF.

Pour sa première participation en Ligue de champions, la jeune formation de Koula-Moutou n’a pas été ridicule. Elle possède de statiques éloquentes. En 4 rencontres, elle a pu marquer 4 buts en autant encaissés (soit 1 but par rencontre). La moitié de ses buts marqués a été réalisé face à l’orge du football africain, le TP Mazembé.

C’est dire que cette double confrontation s’annonce alléchante pour les 2 clubs qui nourrissent des ambitions similaires et surtout de se faire une place dans le monde du football et ce de manière durable.

Coté Bouenguidi Sports : « C’est une rencontre capitale que nous devons sécuriser par une victoire sans bavure, car la suite de la campagne en dépend  », a conclu hier le président du club dans les colonnes de l’Union.

Rappelons que le dernier club gabonais à avoir joué une phase finale de poule de compétitions africaines notamment la Coupe de la Caf, est le Centre de Formation Mounana en se qualifiant le 16 avril 2017 à Abidjan, aux dépens de l’Asec Mimosa.(0-0).

Les Koulois sont en phase d’écrire encore des belles lignes de leur histoire. A cet effet, les responsables de cette jeune formation, lancera dans les tout prochains jours, un appel à la solidarité nationale au travers d’un téléthon qui devrait permettre à l’équipe de collecter des fonds afin de mieux préparer l’échéance.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe
Covid-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 23 avril 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Communiqué

Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 31 janvier 2020

Gabon Matin vous livre le communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 31 janvier...
Top