Après la déconvenue égyptienne à l’Afrobasket FIBA U16 : la Fégabab s’explique

Daniel Dematsatsa

Quelques heures après leurs retours en terre gabonaise, le bureau directeur et le staff technique des Panthères du Gabon U16 ont animé une conférence de presse ce mercredi 18 août dans un hôtel de la commune d’Akanda devant la presse locale.

Auteur : Daniel Dematsatsa
© 2021 D.R./GabonTime

Après la déconvenue égyptienne à l’Afrobasket FIBA U16 : la Fégabab s’explique

Quelques heures après leurs retours en terre gabonaise, le bureau directeur et le staff technique des Panthères du Gabon U16 ont animé une conférence de presse ce mercredi 18 août dans un hôtel de la commune d’Akanda devant la presse locale.

C’est dans le luxueux hôtel de la commune d’Akanda que la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab) a tenu la conférence de presse explicative dans ce que l’on peut appeler « la déconvenue égyptienne ». D’entrée de jeu, le bureau fédéral a précisé l’objectif de cet exercice qui consiste à faire le diagnostic et à présenter les perspectives, 72h seulement après l’Afrobasket U16.

Une première dans le monde du sport au Gabon. Il était donc question lever les équivoques et surtout de justifier la présence du Gabon à cette édition. Pour le bureau fédéral qualifié d’office par défaut d’adversaires dans la zone 4, l’occasion était toute belle de renouer avec les compétitions internationales, pour jauger le niveau des jeunes, mais surtout des formations faites auprès des jeunes par les clubs.

Cette expédition est « une expérience riche d’enseignements à tous les niveaux. Ces défaites sont le fruit de l’apprentissage et cela a permis aux U16 gabonais d’être au fait du haut niveau  », a indiqué le président fédéral. Des propos soutenus plus tard par les justifications d’Emmanuel Engo DTN sur certaines situations vécues sur place.

Les cas des joueurs écartés soit pour cause de positivité à la Covid-19 telle que Daniel Quentin Akoué rentré de stage aux Etats-Unis chez les garçons ou encore des contrôles de radio révélant des doutes d’âges des joueuses Jholivia Obone Nguere, Jannette Jackson Fouty, Lucie Désirée Mounganga qui malheureusement n’ont pas pris part aux trois premières rencontres. Mais aussi de l’absence des joueurs aux postes 4 et 5 dans les 2 effectifs n’ont pas aidé nos représentants.

Toujours dans le registre d’échanges explicatifs, si les deux premiers intervenants ont pu « adoucir les nerfs » des journalistes, cela n’a pas été le cas des sélectionneurs nationaux, peu convaincants dans leurs prises de parole pour justifier les prestations et fait divers des jeunes qui n’ont pas tout de même démérités.

En perspective, Willy Asseko demande des moyens conséquents par l’Etat qu’il a grandement remercié pour le soutien depuis son arrivée à la tête de la Fegabab le 20 décembre 2020. Ces moyens permettront de mettre un accent particulier sur le centre fédéral, un projet qui selon le bureau actuel donnera satisfaction dans quelques années.

Avec les enseignements de l’Afrobasket U16, le bureau fédéral se dit plus outillé pour l’Afrobasket dames qu’il prépare depuis quelques mois déjà. « A présent, on se concentre sur les seniors dames qui iront au Cameroun pour l’Afrobasket Féminin », a déclaré Willy Asseko, président de la fédération gabonaise de basketball.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Communiqué

Composition du gouvernement de transition du Gabon du 9 septembre 2023

Gabon Matin vous livre l’intégralité du gouvernement gabonais de transition du 9 septembre 2023 dirigé par le Premier...
Serment

Brice Oligui Nguema prêtera serment comme président de transition du Gabon le 4 septembre

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prêtera serment en tant que président de transition du Gabon le 4 septembre....
Top